Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

Pauline GIRARDOT à l’œuvre à Auxerre : l’efficacité, maître mot de la nouvelle secrétaire générale de la préfecture

« Elle succède à Dominique YANI au poste de secrétaire générale de la préfecture de l’Yonne et de sous-préfète de l’arrondissement d’Auxerre : Pauline GIRADOT veut privilégier la dimension humaine et l’écoute sur un territoire à fort potentiel d’attractivité économique… ». « Elle succède à Dominique YANI au poste de secrétaire générale de la préfecture de l’Yonne et de sous-préfète de l’arrondissement d’Auxerre : Pauline GIRADOT veut privilégier la dimension humaine et l’écoute sur un territoire à fort potentiel d’attractivité économique… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Cela sentait presque le parfum enivrant de la rentrée des classes pour la nouvelle secrétaire générale de la préfecture de l’Yonne, sous-préfète de l’arrondissement d’Auxerre, en cette déjà copieuse journée de lundi. Une première immersion parmi le microcosme icaunais correspondant à la prise de fonction officielle de Pauline GIRARDOT. A 32 ans, la jeune femme jusqu’ici directrice adjointe des stages de l’Institut national du service public (ex-ENA) découvre ses nouvelles fonctions…L’écoute et l’humain seront ses priorités.

 

AUXERRE : Ce n’est pas vraiment un voyage en terre inconnu pour le successeur de Dominique YANI, partie la semaine dernière sous le ciel de Paris, nommée au sein de la DEPAFI, organe sous la tutelle du ministère de l’Intérieur.

Native de Nevers, ayant exercé une partie de sa carrière de serviteur de l’Etat dans la capitale des ducs de Bourgogne, en qualité de directrice de cabinet de la préfecture de la Région, Pauline GIRARDOT possède déjà une relative maîtrise géographique, patrimoniale et culturelle de ce département le plus septentrional où elle écrit en cette belle journée ensoleillée du lundi 29 août une nouvelle page de son cursus.

Secrétaire générale de la préfecture de l’Yonne et sous-préfète de l’arrondissement d’Auxerre, la jeune femme, âgée de 32 ans, pourrait presque être considérée comme la « régionale » de l’étape dans le pool décisionnel de la préfecture tant ses connaissances sur notre territoire sont développées. Un indéniable atout pour celle qui souhaite privilégier l’écoute et la relation à l’autre, en y ajoutant un ingrédient capital qui a fait sa force et a su forger son caractère lors de ses vies professionnelles antérieures, le sens de l’efficacité !

 

Des dossiers importants à gérer dès septembre…

 

Du fait de sa fonction précédente – elle était en charge des stages des personnes fréquentant l’Institut national du service public (INSP) ex-ENA -, Pauline GIRARDOT a pu visiter lors de ses nombreuses pérégrinations professionnelles deux tiers des préfectures de l’Hexagone. Nommée sous-préfète de l’arrondissement d’Auxerre, elle aura à cœur désormais d’approfondir ses découvertes de la ville phare de l’Yonne.

Au sein de la Gendarmerie Nationale où elle a également servi, la jeune femme s’était déjà spécialisée dans l’accompagnement de ses collaborateurs et la préparation des cadres de ce corps d’armée.  

Basée à Dijon entre 2016 et 2018, elle exercera ses talents aux dimensions humaines en qualité de directrice de cabinet de la préfète de Région, Christiane BARRET. Suivant avec extrême vigilance l’épineux dossier de la sécurité routière sur le département de Côte d’Or qui incombe à la fonction de « dir cab ».

 

 

Née sous le signe zodiacal du sagittaire, Pauline GIRARDOT va prendre attache dans les jours qui suivent avec les représentants de la vie institutionnelle, économique et politique de notre territoire. Histoire de mettre tous les atouts dans son jeu en optimisant ses connaissances afin de mener à bien les grands dossiers qui se présentent à elle avec cette rentrée riche en problématiques. Des dossiers qui se nomment la gestion de l’eau et la sécheresse, la rationalisation des énergies, la transition écologique – elle salue au passage le terreau de l’hydrogène qu’est devenue la ville d’Auxerre depuis la création de la station -, mais aussi les relations avec les collectivités. Un courrier signé de sa griffe partira à destination des 170 élus communaux de sa nouvelle zone de compétence afin de se présenter…

 

 

Privilégier l’attractivité du territoire avec la transition écologique…

 

Se calquant au diapason avec la stratégie du préfet Pascal JAN, arrivé à son poste dans l’Yonne depuis ce printemps, Pauline GIRARDOT veut s’imprégner du terrain.

Le volet économique lui parle : elle aurait pu être d’ailleurs dirigeante d’entreprise au vu de sa passion pour les relations humaines, les ressources humaines et l’étude comportementale.   

« Ce département de l’Yonne est idéalement bien situé, explique-t-elle, lors de sa première prise de contact avec les représentants de la presse, venus faire plus amples connaissances, il est à la jonction entre l’Ile-de-France et le cœur de la Bourgogne Franche-Comté. Donc, son attractivité et son développement économique en lien avec la transition écologique ne peuvent que s’accélérer… ».

Puis citant le président de la République, la nouvelle occupante de cette aile d’un bâtiment qui lui est réservée à la préfecture à ses équipes et à elle-même évoque les « politiques publiques qui doivent se décliner en France jusqu’au dernier kilomètre sans qu’elles ne soient pour autant happées par des contraintes administratives ».

Ses premiers rendez-vous en phase directe avec le terrain se feront dès le premier septembre à Gurgy avec l’inauguration d’un garage solidaire et en fin de semaine à Sommecaise à l’occasion de l’ouverture d’un café aux multiples activités.

Pas une seconde à perdre donc pour Pauline GIRARDOT : elle a hâte d’appliquer ses responsabilités au plus du terrain dans l’intérêt sociétal de nos concitoyens…

 

Thierry BRET

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil