Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté

Energie : le trop plein idéologique nuit aux réels besoins en approvisionnements…

« Dans le contexte de crise énergétique qui se dessine, le nucléaire représente une parade efficace pour pallier les pénuries de gaz et de pétrole russes que les Français devront affronter cet automne…Quant au gaz de schiste, il a rendu les Etats-Unis indépendants en énergies… ». « Dans le contexte de crise énergétique qui se dessine, le nucléaire représente une parade efficace pour pallier les pénuries de gaz et de pétrole russes que les Français devront affronter cet automne…Quant au gaz de schiste, il a rendu les Etats-Unis indépendants en énergies… ». Crédit Photo : D.R./PIXABAY.

Les écologistes préconisent de réaliser des économies, notamment par l'isolation des bâtiments. Certes, c'est indispensable. Mais, cela ne réglera pas le problème global de notre société. Nous aurons d'évidence besoin de plus d'électricité et de davantage d’hydrocarbures dans le futur. Notamment pour alimenter les filières industrielles de la chimie, des engrais, des médicaments et des plastiques…et créer des emplois.

 

BILLET : Avec la guerre en Ukraine, on court partout pour rechercher de nouvelles sources d'approvisionnement en gaz. En France, nous possédons des ressources conséquentes de gaz de schiste qu'on ne veut pas mettre en exploitation pour de seules raisons idéologiques.

Il est exact que les premiers forages et fracturations hydrauliques réalisés aux Etats-Unis ont été conduits sans le moindre respect de l'environnement, notamment en libérant dans la nature, et sans aucun traitement préalable, tous les effluents.

Depuis, ces effets négatifs ont été corrigés. Que constate-t-on ? Il n'y a pas eu de tremblements de terre ! Les Etats-Unis sont devenus autonomes en énergie, grâce à cette ressource. Nous pourrions peut-être reconsidérer notre position à l’avenir...

 

 

Ne pas sombrer dans les travers trop idéologiques…

 

De manière générale, tous ces sujets, très techniques, devraient faire l'objet de réflexions pilotées par des scientifiques avec des préconisations qui seraient soumises aux politiques. Nous évoquons l’existence de commissions, comme la Convention citoyenne sur le dérèglement climatique. Cette dernière était composée de membres qui ne connaissaient pas réellement les sujets. Cela ne peut conduire, même avec beaucoup de bonne volonté de la part des membres, qu'à des propos idéologiques.

Réflexions similaires à propos des référendums d'initiative populaire. Ne recommençons pas les bêtises, consécutives aux élucubrations du « sortir du nucléaire » qui ont mis à mal toute notre capacité de production et de recherche de cette filière. Celle-ci, au vu du contexte international et de la crise énergétique qui se profile à brève échéance, est considérée aujourd'hui, à juste titre, comme indispensable. Il est donc grand temps de se poser les bonnes questions…

 

Michel KOZEL

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil