De la Martinique à l’Yonne il n’y a qu’un pas : Pascal JAN, recteur d’académie, est le nouveau préfet de l’Yonne

« A 54 ans, professeur des universités et recteur de la région académique de la Martinique, Pascal JAN a été officiellement nommé préfet de l’Yonne au terme du conseil des ministres de ce 16 mars. Il remplace le préfet Henri PREVOST en partance pour une fonction similaire dans la Marne ». « A 54 ans, professeur des universités et recteur de la région académique de la Martinique, Pascal JAN a été officiellement nommé préfet de l’Yonne au terme du conseil des ministres de ce 16 mars. Il remplace le préfet Henri PREVOST en partance pour une fonction similaire dans la Marne ». Crédit Photo : D.R.

L’information est tombée en fin d’après-midi. Confirmant ainsi le compte rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 16 mars. Sur proposition du ministre de l’Intérieur Gérald DARMANIN, Pascal JAN, professeur des universités, recteur de l’académie de Martinique, a été nommé préfet de l’Yonne. Son prédécesseur, Henri PREVOST, poursuivra sa mission préfectorale dans la Marne, en terre champenoise…

 

AUXERRE : Cela se subodorait dans les alcôves depuis un certain temps. Le départ du préfet de l’Yonne, Henri PREVOST, en poste dans la capitale de l’Yonne depuis janvier 2020, était fort probable avant la fin du second semestre. Une fois, les échéances électorales passées. Visiblement, les choses se sont accélérées.

La désignation de son successeur, l’ancien recteur d’académie de Martinique et professeur des universités, Pascal JAN, a été rendue officielle dans l’Yonne auprès des instances institutionnelles, une fois la publication du compte rendu du Conseil des ministres de ce jour, tenu à Matignon.

On peut lire précisément dans ce rapport que les membres du gouvernement ont adopté une série de mesures individuelles, se rapportant plus spécifiquement à la Bourgogne Franche-Comté.

En premier lieu, la nomination de Pascal JAN à la tête du corps préfectoral de l’Yonne en remplacement du préfet Henri PREVOST en partance dans le département de la Marne où il occupera une fonction similaire.

 

 

A 54 ans, Pascal JAN est titulaire d’un doctorat et de l’agrégation en droit public. Il a été attaché temporaire d’enseignement et recherche à l’université de Tours (1995/1997), puis maître de conférence à l’université de Bordeaux IV (1998/2000) avant d’être nommé professeur agrégé à l’université de Bretagne occidentale (2000/2003). Nommé en 2003 professeur à l’institut d’études politiques de Bordeaux où il enseigna le droit constitutionnel, les libertés et droits fondamentaux ainsi que les finances publiques, il y fut directeur du Centre de préparation au concours de l’Ecole nationale d’Administration (ENA) de 2004 et 2013. Depuis février 2018, Pascal JAN exerce en qualité de recteur de la région académique de la Martinique. C’est son premier poste de préfet.

Précisons parmi les autres nominations du jour que Nathalie ALBERT-MORETTI, professeure des universités, est nommée rectrice de la région académique de Bourgogne Franche-Comté et rectrice de l’académie de Besançon ; Pierre N’GAHANE, préfet de la Marne, accède au poste de recteur de l’académie de Dijon.

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil