Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Le compte est bon : un peu de pédagogie budgétaire avant de débattre des futures dépenses à APPOIGNY

« Une représentante de la préfecture de l’Yonne a proposé une intervention pédagogique sur les rouages des mécanismes de financement budgétaire d’une collectivité jeudi soir à Appoigny. Un excellent préambule avant le débat d’orientation du budget que le maire Magloire SIOPATHIS avait provoqué lors de ce conseil… ». « Une représentante de la préfecture de l’Yonne a proposé une intervention pédagogique sur les rouages des mécanismes de financement budgétaire d’une collectivité jeudi soir à Appoigny. Un excellent préambule avant le débat d’orientation du budget que le maire Magloire SIOPATHIS avait provoqué lors de ce conseil… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

La pédagogie était à l’honneur à l’occasion du conseil municipal qui préfigurait le débat d’orientation budgétaire (D.O.B.), voulu par le premier des élus. Une oratrice de la préfecture de l’Yonne est intervenue en préambule de ces travaux pour apporter de judicieux éclaircissements sur l’endettement de la commune et ses capacités à pouvoir générer de l’emprunt. Des propos très instructifs pour les conseillers qui devaient ensuite débattre de la future ligne budgétaire…

 

APPOIGNY: Les férus de gros chiffres n’ont pas été déçus de la séance municipale accueillie jeudi soir dans l’une des salles de la mairie. Avant que ne soit porté au vote le budget définitif du nouvel exercice – une décision examinée le 31 mars prochain par le conseil local -, Magloire SIOPATHIS, dans un souci de transparence et de pédagogie, a souhaité provoquer, alors qu’il n’y était pas obligé, un D.O.B., acronyme se traduisant par « débat d’orientation budgétaire ».

Une manière de mieux s’imprégner de ces lignes comptables, parfois très nébuleuses à la compréhension pour les béotiens de l’exercice, que sont les dépenses et les recettes d’une collectivité territoriale.

Pour se faire, l’édile avait convié l’une des spécialistes de cette « rigueur budgétaire » à respecter vaille que vaille pour l’équilibre financier d’une commune à venir s’exprimer lors d’un exposé, en amont de la séance publique d’échanges et de discussions.

La fonctionnaire de la préfecture de l’Yonne, slides à l’appui, a pu ainsi durant une bonne trentaine de minutes s’épancher oralement sur des données arithmétiques précises, propres à la commune : son endettement (792 000 euros, soit un équivalent de 246 euros par habitant bien loin de la moyenne nationale qui s’élève à 671 euros !), sa capacité d’autofinancement (des ressources internes qui permettent de recouvrir les capacités d’emprunt de la collectivité) et ses possibilités en matière de crédits. A date, Appoigny peut sciemment lever un emprunt de trois millions d’euros afin de subvenir au financement de ses projets structurels.

 

 

Beaucoup de boulot qui nécessite des dépenses…

 

Au-delà de ces chiffres qui éclairèrent un auditoire studieux et annotant les remarques, cette incursion parmi les mécanismes budgétaires de la collectivité permit de poser les jalons des échanges instructifs qui allaient suivre autour du budget 2022.  

Magloire SIOPATHIS ponctua cette causerie qui n’avait rien de soporifique en rappelant que la localité avait su économiser. Mais que le respect de la rigueur ne pouvait être remis en question face aux grands chantiers d’aménagement ou d’amélioration qui se profilaient devant lui.

Puis de citer que l’eau potable, l’assainissement, l’éclairage et les bâtiments publics allaient occasionner, selon son expression, « beaucoup de boulot » ! En filigrane, cela suppose aussi des dépenses !

D’où les arbitrages et le sens des responsabilités que l’élu a demandé à son équipe pour parvenir à tenir ces engagements.

« On peut différer les choses comme on peut faire les choses, ajoutera calmement le maire-conseiller départemental, j’en appelle donc aux arbitrages les plus objectifs possibles, dans l’intérêt général des habitants d’Appoigny ».

Des mots que chacun conservera en tête alors que débat d’orientation du budget s’engageait après coup…

 

Thierry BRET

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil