Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

L’économie sociale et solidaire intègre les priorités de la Région qui renforce ses liens avec ses acteurs

« Le premier comité stratégique sur le développement de l’Economie sociale et solidaire s’est déroulé à Besançon suivant ainsi les préconisations de la Région Bourgogne Franche-Comté. Une vingtaine d’acteurs professionnels de cette nouvelle forme économique ont pris part à ces travaux qui deviendront réguliers à raisons de deux rendez-vous annuels… ». « Le premier comité stratégique sur le développement de l’Economie sociale et solidaire s’est déroulé à Besançon suivant ainsi les préconisations de la Région Bourgogne Franche-Comté. Une vingtaine d’acteurs professionnels de cette nouvelle forme économique ont pris part à ces travaux qui deviendront réguliers à raisons de deux rendez-vous annuels… ». Crédit Photo : Région Bourgogne Franche-Comté.

En 2018, le budget régional en faveur de l’Economie sociale et solidaire s’élève à 8,6 millions d’euros. Cinq millions d’euros sont également consacrés au développement de la vie associative. En 2017, toutes politiques confondues, la Région a accordé 173,2 millions d’euros à huit cents associations et à vingt-quatre coopératives, soit 13 % du budget régional. Preuve que l’organisme institutionnel désire jouer les premiers rôles en matière de développement économique sur le territoire. Il se devait de réunir le premier Comité stratégique de l’ESS afin de renforcer le dialogue avec l’ensemble de ses partenaires…

BESANCON : La capitale de la Franche-Comté a été le théâtre début avril de la première réunion, voulue par la présidente de la Région Marie-Guite DUFAY, entre la vénérable institution et les représentants de l’Economie sociale et solidaire du territoire.

Objectif de cette rencontre qualifiée d’importante : l’institutionnalisation d’un dialogue nourri et constructif avec les têtes pensantes de cette nouvelle économie. A raison d’un rendez-vous tous les semestres, ces échanges apporteront de la souplesse et favoriseront la proximité entre la collectivité régionale et les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

En charge de ce portefeuille, Denis HAMEAU, vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Francis COTTET, conseiller régional ayant à gérer l’innovation sociale, se sont entretenus avec une vingtaine de représentants de ces structures qui développent la pratique de ce type d’économie. On notait aussi la présence de la Chambre régionale de l’ESS (CRESS), l’Union régionale des sociétés coopératives et participatives (URSCOP), le secteur de l’aide à domicile, le réseau France Active, ou encore la Fédération des entreprises d’insertion et le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves).

La nécessité d’une écoute attentive et constante…

Dans l’absolu, le comité a brossé le bilan de l’action régionale depuis le début de la mandature tout en recueillant les attentes et les besoins d’adaptation de l’écosystème de l’ESS. Quant aux élus, ils ont ensuite souhaité entendre les réseaux sur les dynamiques collectives qu’il convient de lancer ou d’accélérer. Il a aussi été question de l’accélérateur national de l'innovation sociale et l'initiative « French Impact », lancés par le gouvernement en janvier 2018, de l’action en faveur des mobilités solidaires et inclusives en particulier dans les territoires ruraux, et de la finance participative et citoyenne.

Pour Denis HAMEAU, « Le développement de l’ESS nécessite une écoute attentive et une innovation constante dans les rapports que la Région entretient avec les acteurs, que ce soit les entrepreneurs sociaux, l’aide à domicile, les investissements structurants, la promotion de ce qui se fait et qui fonctionne… ».

Puis, l’élu de poursuivre ses propos en insistant sur le fait que « la Région souhaite également « sans sortir des cadres, avoir une plus grande agilité sur certains sujets, comme le lien avec les outils nationaux, la lutte contre les « zones blanches » de mobilité ou bien encore l’appropriation des moyens de la finance solidaire par nos territoires ».

Prochaine rencontre de ce comité stratégique à l’automne 2018. Peut-être à Dijon ?

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil