Le SDEY veut que l’Yonne soit « terre d’innovation » : les communes investies sur le sujet des énergies labellisées

« Comme l’a rappelé son président Jean-Noël LOURY à l’écoute des élus, le SDEY a pour ambition de promouvoir son nouveau projet, « Terre d’Innovation », auprès d’autres syndicats d’énergie en France. Quant aux dix communes les plus investies de l’Yonne sur ce sujet, elles auront le droit de communiquer sur l’obtention de cet accessit grâce à la pose d’une signalétique… ». « Comme l’a rappelé son président Jean-Noël LOURY à l’écoute des élus, le SDEY a pour ambition de promouvoir son nouveau projet, « Terre d’Innovation », auprès d’autres syndicats d’énergie en France. Quant aux dix communes les plus investies de l’Yonne sur ce sujet, elles auront le droit de communiquer sur l’obtention de cet accessit grâce à la pose d’une signalétique… ». Crédit Photo : Studio Xavier MORIZE (Archives).

Une « terre d’innovation », le territoire de l’Yonne ? Dans le domaine des actions novatrices proposées au quotidien en matière énergétique, on le savait déjà ! Notamment par le travail pugnace qui est mené par l’un de ses organes les plus représentatifs, le Syndicat départemental des Energies de l’Yonne (SDEY). Voilà qu’un nouveau label créé par ses soins va faire son apparition dans le landerneau. Explications !

 

AUXERRE : D’ici peu, une dizaine de communes de l’Yonne pourront s’enorgueillir d’installer à leurs entrées de nouvelles signalétiques qui valoriseront leurs actions conçues en matière d’amélioration énergétique.

Ces futurs panneaux traduiront en fait leur référencement au label « Terre d’Innovation » que le SDEY lance en guise d’encouragement.   

Une initiative qui a été validée par le président de l’honorable institution, Jean-Noël LOURY. La démarche cadre parfaitement avec la mise en œuvre de la feuille de route, « Energie Yonne 2026 ».

 

 

Celle-ci a pour objectif de récompenser les efforts des communes face aux grands enjeux que représente le développement durable. Via quatre de ses composantes incontournables : les réseaux d’énergie, l’éclairage public, la mobilité durable et l’optimisation énergétique. Les quatre points cardinaux qui rythment en fait les actions du syndicat chaque jour.

Souhaitant faire des émules, en sa qualité de précurseur dans bon nombre de domaines, le Syndicat départemental d’Energies de l’Yonne diffusera ce concept au plan national afin de sensibiliser d’autres syndicats d’énergie. A terme, la création d’un réseau national de communes labellisées « Terre d’Innovation » n’est donc pas exclue !

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil