La transformation numérique va s’accélérer pour 31 collectivités de l’Yonne bénéficiaires des aides de l’Etat

« Lancé en mai 2021 par la préfecture de l’Yonne et son représentant Henri PREVOST, l’appel à projets « Transformation numérique » soutient des initiatives ayant des effets réels sur la vie quotidienne des citoyens et leurs relations avec l’administration locale… ». « Lancé en mai 2021 par la préfecture de l’Yonne et son représentant Henri PREVOST, l’appel à projets « Transformation numérique » soutient des initiatives ayant des effets réels sur la vie quotidienne des citoyens et leurs relations avec l’administration locale… ». Crédit Photo : Préfecture de l’Yonne.

Trente-et-une collectivités de l’Yonne dont un tiers n’excède pas le millier d’habitants vont bénéficier de l’enveloppe gouvernementale débloquée dans le cadre de l’appel à projets « Transformation numérique », clos ces jours-ci. D’un montant d’aides totales de plus de 210 000 euros, ces dernières pourront ainsi améliorer les usages technologiques du quotidien de leurs concitoyens…

 

AUXERRE : Le Comité de sélection départemental de l’Yonne a rendu son verdict. Quelques semaines après le début de l’appel à projets qui visait à répertorier et identifier les dossiers déposés par les collectivités territoriales. Se positionnant sur ce programme, inscrit dans le cadre du plan « France Relance » piloté par le gouvernement, ces dernières pouvaient y prétendre à condition de présenter un dossier se rapportant au développement de la transformation numérique.

Par cette terminologie plutôt vaste, il fallait comprendre la création de sites Internet, le développement d’applications mobiles à destination des usagers, l’installation de bornes digitales ou encore la pose de panneaux d’affichage électronique. Autant de concrétisations ayant un impact réel sur le quotidien des populations qui vivent dans lesdites collectivités.

In fine, ce sont donc trente-et-une entités dont un tiers accueille moins de mille habitants qui ont été retenues par le Comité de sélection départemental. Elles se partageront une enveloppe totale de 210 000 euros, nécessaires à la réalisation de leurs projets.

Rappelons que l’Etat a injecté 88 millions d’euros afin d’accompagner les collectivités locales dans la réalisation de ces projets. L’objectif étant d’optimiser les outils informatiques et digitaux pour que les services publics soient les plus accessibles auprès des citoyens.

 

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil