Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des correspondants rémunérés, contacter Thierry Bret 06.20.31.05.53

Auxerre a commémoré le 14 Juillet : ce beau moment républicain qui se partage sans modération…

« La cérémonie de la fête nationale aura été un grand moment de dignité et de solennité mardi soir à Auxerre en présence de nombreuses personnalités de la sphère institutionnelle et politique de l’Auxerrois. Un beau moment républicain à vivre… ». « La cérémonie de la fête nationale aura été un grand moment de dignité et de solennité mardi soir à Auxerre en présence de nombreuses personnalités de la sphère institutionnelle et politique de l’Auxerrois. Un beau moment républicain à vivre… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Organisé conjointement par les services de la préfecture de l’Yonne, la Ville d’Auxerre et la Délégation militaire départementale de notre territoire, ce rendez-vous correspond à un rituel commémoratif que nulle personnalité de la classe politique et institutionnelle ne saurait manquer chaque année. Preuve que ces instants  consensuels républicains se vivent en parfaite harmonie…

 

AUXERRE : Sous le même étendard, ils sont tous réunis ! Celui du drapeau tricolore dont on honore les couleurs avec fierté dès le début de la cérémonie protocolaire.

Tous les étés, nous revient ce moment fort de la vie institutionnelle et démocratique de notre pays. Ce fameux 14 juillet qui ne se limite pas aux seuls feux d’artifice ni aux bals populaires. Ces derniers étant inscrits aux abonnés absents du fait de la crise sanitaire, cette année.

Un évènement que les citoyens suivent toujours avec grand intérêt. Par esprit de patriotisme, pour certains. Dans une optique de distraction familiale, pour d’autres. Par obligations protocolaires, selon les cas.

Mais, aussi par tradition et marque de reconnaissance envers celles et ceux de nos compatriotes, portant l’uniforme, qui protègent et défendent les fondamentaux de la France.

Placée sous le commandement du préfet de l’Yonne, Henri PREVOST, et présidée en sa qualité de maître de cérémonie par l’élu de la municipalité auxerroise, Souleymane KONE, la manifestation a été, comme à son habitude, emprunte d’une rare solennité.

 

 

 

Elle y a mis en exergue, et sous le feu des projecteurs de photographes immortalisant l’instant, le Groupement de gendarmerie départementale, la Direction départementale de la Sécurité Publique, le Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), l’administration pénitentiaire, ainsi que les volontaires du Service Civique et ceux du Service National Universel.

Remise de distinctions, décorations de l’Ordre National du Mérite à quatre citoyens, médailles d’or ou de bronze arborant les tenues des réservistes volontaires de la défense et de la sécurité intérieure ont agrémenté un évènement se déroulant dans la dignité.

Vint le temps du défilé, attendu par les petits comme par les plus grands, où les troupes à pied et motorisées remontèrent le boulevard du 11 novembre. Avant que ne se clôture cette belle fin de journée lors du vin d’honneur, offert par la Ville. Le temps s’est suspendu ce mardi soir. Sous le sceau de la République indivisible et retrouvée…

 

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil