BEI/Caisse des Dépôts : un milliard d’euros de financement va être destiné aux collectivités locales

 « Le partenariat entre la Banque Européenne d’Investissement et la Caisse des Dépôts permet de lancer un financement d’un milliard d’euros en faveur de l’environnement. Une orientation qui conforte leurs anciennes collaborations datant de 2015 et de 2019 ». « Le partenariat entre la Banque Européenne d’Investissement et la Caisse des Dépôts permet de lancer un financement d’un milliard d’euros en faveur de l’environnement. Une orientation qui conforte leurs anciennes collaborations datant de 2015 et de 2019 ». Crédit photo : Christian LUE/Unsplash.

Le partenariat établi entre la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Caisse des Dépôts, via la Banque des Territoires, octroie un financement d’un milliard d’euros aux collectivités. L’objectif est d’améliorer l’accès de ces dernières à des investissements de petite taille afin de renforcer leurs actions climatiques.

 

DIJON (Côte d’Or) : La Banque Européenne d’Investissement créée par le Traité de Rome, a été fondée en 1958. L’organisme a pour mission de contribuer à l’intégration, tant au niveau du développement qu’au niveau de la cohésion économique sociale, des 27 états membres de l’Union Européenne.

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Celle-ci propose des solutions de conseil et de financements à la fois en prêts et en investissement. Le but est de répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques.

La Banque Européenne d’Investissement et la Caisse des Dépôts avaient déjà effectué un partenariat similaire en juin 2013 pour relancer les projets d’investissements durables sur les territoires. A l’époque, 1,8 milliard d’euros de financement au secteur public avait été signé par le prisme de deux enveloppes en 2015 et 2019.

 

 

Une nouvelle signature d’un milliard d’euros…

 

Le renouvellement du partenariat entre ces deux établissements se traduit par la mise en place d’un financement d’un milliard d’euros. C’est par le biais de la direction des prêts de la Banque des Territoires, faisant parti de la Caisse des Dépôts, que les prêts à taux fixes peuvent continuer d’être accorder au secteur public en complément de l’offre traditionnelle.

Cette ressource permettra d’améliorer l’accès à long terme pour les investissements de petite taille. Ces derniers sont notamment mis en place pour l’efficacité énergétique des bâtiments, les réseaux d’eau et d’assainissement ainsi que les mobilités douces et les transports publics propres.

Une première tranche de 500 millions d’euros a été signée en fin d’année 2020 puis une seconde sera paraphée au cours de l’année 2021.

48 % des dix milliards d’euros de financements investis par la Banque Européenne d’Investissement en 2020 ont été distribués à des projets pour lutter contre le changement climatique ou atténuer les effets de ce dernier.

Via cette ligne supplémentaire, les financements européens seront plus accessibles vis-à-vis des projets de moins de 25 millions d’euros portés par les collectivités.

Cette nouvelle ligne de financement s’inscrit dans la continuité de l’action commune mise en place en 2013.

Le vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Ambroise FAYOLLE a déclaré que « ce financement est parfaitement illustratif de la volonté de la BEI, banque européenne du climat, de favoriser les projets verts et de contribuer à faire de l’Union européenne la première économie neutre en gaz à effet de serre d’ici 2050… ».

 

Jordane DESCHAMPS

 

 

Articles

Bannière droite accueil