Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des correspondants rémunérés, contacter Thierry Bret 06.20.31.05.53

CJD et JCE scellent les bases d’un partenariat constructif : le trait d'union entre dirigeants et futurs leaders citoyens…

 « Entre les deux présidents de la JCE Auxerre et du CJD 89 (Valentin MARTIN et Marc BESANCENEZ), c’est la symbiose parfaite. Les deux réseaux ont choisi de se rapprocher, en porteurs de valeurs communes, pour travailler ensemble à l’avenir dans un esprit ouvert à la complémentarité… ». « Entre les deux présidents de la JCE Auxerre et du CJD 89 (Valentin MARTIN et Marc BESANCENEZ), c’est la symbiose parfaite. Les deux réseaux ont choisi de se rapprocher, en porteurs de valeurs communes, pour travailler ensemble à l’avenir dans un esprit ouvert à la complémentarité… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Sur le papier, l’hyménée n’en est que trop séduisante entre ces deux mouvements associatifs, acteurs à part entière de la vie économique. D’un côté, le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) fait figure d’incontournable des relations publiques et formatives en sa qualité de plus ancienne structure patronale de France. Quant à la Jeune Chambre Economique, elle n’est plus à présenter tant son rayonnement dans le paysage sociétal est grand…

 

AUXERRE : Finalement, il aura fallu attendre 2021 pour voir ces deux-là convoler en justes noces ! D’autant que les liens ténus entre les deux associations ne datent pas d’hier. Ni au plan local. Encore moins parmi les strates nationales où ces deux partenaires de l’évidence ont su tisser des liens étroits depuis bon nombre d’années.

Ces noces départementales s’officialisent sous la forme d’un partenariat au lendemain du week-end pascal. C’est tout un symbole pour les adeptes de la croyance en la résurrection : elles n’en sont que plus savoureuses.

Les passerelles reliant l’univers pédagogique et formatif du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) aux vertus applicatives déclinées par les membres de la Jeune Chambre Economique sautent aux yeux !

De toute évidence, tôt ou tard, les deux structures devaient se rapprocher et convenir d’appliquer leurs idées novatrices et stratégiques en les formalisant au détour d’un partenariat. Tout en conservant leur indépendance d’esprit et d’action, il va de soi !

Précurseurs de l’initiative en Bourgogne Franche-Comté, la JCE Auxerre et le CJD 89 ont décidé de concrétiser ce désir de rapprochement en ce début de semaine.

Comment ? En l’identifiant sur la base de deux évènementiels. Ce sont des séances plénières, proposées par le prisme de l’outil numérique. Elles servent de trame idéale à ces échanges de bons procédés entre les adhérents des deux réseaux.

 

 

Une équivalence dans les thèmes choisis pour deux soirées en webinaire…

 

Le premier de ce double rendez-vous s’est tenu mardi en début de soirée. Conçu par la section icaunaise du CJD, il se traduira par une conférence consacrée à une thématique actuelle : « la négociation sans rapport de force ».

Un item dont l’orateur Alain FAUCHEUX, formateur et consultant free-lance, en explicitera les arcanes.

Le deuxième évènement aura lieu ce jeudi 08 avril. Toujours sous la forme d’un webinaire. Un match retour conçu cette fois-ci par la Jeune Chambre Economique. Là aussi, le sujet mérite pleinement intérêt : « la résolution de conflits en milieu professionnel par la médiation ». Tout un programme en vérité qui verra une double intervention. Celle de la directrice des ressources humaines, Véronique KOWECKA ainsi que la prise de parole du médiateur Christian BATANY.

La similitude entre les deux items exposés dans la même semaine est forcément troublante. Preuve qu’entre les adhérents de la JCE et ceux du CJD, cela ne peut que « matcher » !

De quoi donner des outils de pilotage fiables aux dirigeants d’entreprise du CJD et aux futurs citoyens de la JCE. Un travail de complémentarité entre les deux réseaux qui partagent des valeurs communes…

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil