Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des correspondants rémunérés, contacter Thierry Bret 06.20.31.05.53

Maîtrise de la consommation énergétique : La POSTE accentue ses efforts dans ses bâtiments

« 196 bâtiments du groupe La Poste bénéficient aujourd’hui de la certification ISO 50 0001 au plan de l’Hexagone. Trois de ces édifices se situent dans l’Yonne à Saint-Denis-les-Sens, à Monéteau et à Auxerre. Cette certification met en avant les performances énergétiques des entreprises et de leurs bâtiments… ». « 196 bâtiments du groupe La Poste bénéficient aujourd’hui de la certification ISO 50 0001 au plan de l’Hexagone. Trois de ces édifices se situent dans l’Yonne à Saint-Denis-les-Sens, à Monéteau et à Auxerre. Cette certification met en avant les performances énergétiques des entreprises et de leurs bâtiments… ». Crédit Photos : La Poste Service Communication.

Elle se nomme SOBRE Energie. Un nom tout à fait prédisposé pour mieux appréhender la mission réelle qui est conférée à cette filiale du groupe postal. Son objectif est simple : accompagner La POSTE en réalisant des audits et une cartographie précise de sa situation énergétique. Depuis, notamment, la mise en place d’un système de management de l’énergie visant à réaffirmer l’engagement de l’entreprise en faveur du climat…

 

DIJON (Côte d’Or) : Priorité à la maîtrise des consommations énergétiques au sein du groupe La POSTE ! C’est la stratégie qui se déploie sur le terrain depuis plusieurs années dans cette entreprise.

Depuis 2016, la structure a décidé de renforcer sa démarche en initiant un système de management de l’énergie dans certains de ses bâtiments. Un processus qui complète la politique de réduction des émissions des gaz à effet de serre développée un peu plus tôt.

Pour se faire, le groupe a eu recours à sa filiale ad hoc, SOBRE Energie, qui a apporté son précieux concours à la réalisation d’audits et une cartographie des situations de référence et des postes de consommation pour les usages énergétiques significatifs. Les diagnostics obtenus ont permis de répertorier un certain nombre d’objectifs favorables à cette maîtrise de la consommation énergétique.

La POSTE s’est ainsi engagée à suivre et à analyser ses efforts de maîtrise énergétique dans deux domaines : les données de facturation sur l’ensemble des fluides et les données sur site en temps réel. Des audits précieux qui ont pu se concevoir grâce à l’installation de capteurs connectés.

 

 

 

Rappelons qu’en avril 2020, l’entreprise avait décroché la certification Iso 50 001 après un audit de l’AFNOR pour trois de ses bâtiments implantés dans l’Yonne : le bureau de Saint-Denis-les-Sens, la Poste d’Auxerre et la plateforme de préparation et de distribution du courrier de Monéteau.

Un précieux sésame qui met en avant les performances énergétiques des entreprises et des bâtiments afin de réduire l’impact environnemental sur leurs activités.

196 édifices du groupe La Poste ont ainsi été certifiés de ce label depuis, dont neuf se situent en Bourgogne Franche-Comté.

 

Thierry BRET

 

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil