Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La fibre optique pour tous les territoires de l’Yonne en 2023 : le Département maintient le cap et ses objectifs !

« L’avenant voté par l’assemblée départementale vendredi permet de sécuriser pour l’ensemble du territoire l’objectif ambitieux de déploiement et de commercialisation de la fibre optique en 2023. Contre 2030, prévu initialement. Un avenant qui a été voté à l’unanimité par les élus icaunais dont la vice-présidente en charge de ce dossier, Malika OUNES au premier plan… ». « L’avenant voté par l’assemblée départementale vendredi permet de sécuriser pour l’ensemble du territoire l’objectif ambitieux de déploiement et de commercialisation de la fibre optique en 2023. Contre 2030, prévu initialement. Un avenant qui a été voté à l’unanimité par les élus icaunais dont la vice-présidente en charge de ce dossier, Malika OUNES au premier plan… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Elle ne cesse de l’affirmer haut et clair : « Le numérique représente un enjeu important pour l’Yonne et son développement ». Vice-présidente en charge de ce dossier au sein de l’assemblée départementale, Malika OUNES s’est prononcée à l’instar des autres élus du Département en faveur de la prorogation d’une année supplémentaire de la convention de délégation de service public…Un avenant qui répond à différents enjeux.

VENOY : Unanimes, les élus du Conseil départemental de l’Yonne, réunis en session plénière en présentiel ce vendredi, ont finalement opté pour le prolongement d’un an de la convention de DSP (délégation de service public) inhérente au développement de la fibre optique sur notre territoire.

L’avenant permet, en effet, d’adapter le périmètre et la répartition des prises entre le premier réseau d’initiative public, la société publique locale « BFC Numérique » et celui qui est déployé dans le cadre de la Délégation de service public (DSP).

C’est-à-dire YCONIK qui depuis son attribution en décembre 2019 doit réaliser les prises dans le cadre de cette convention signée avec l’institution départementale. Soit 60 % de couverture de la population de l’Yonne.

Conséquence, plusieurs enjeux seront ainsi traités grâce à la prorogation de cet accord. Primo, il s’agira de fixer le calendrier définitif de réalisation des prises pour les zones où l’entreprise en charge des travaux n’était pas désignée. Secundo, l’avenant prend en compte l’impact de la crise sanitaire sur le contrat de la DSP YCONIK.

Dans le premier cas, il apparaît clairement que la carte de déploiement diffusée au Conseil départemental de l’Yonne reste toujours d’actualité. Toutefois, une clarification a été apportée pour quatre secteurs qui représentent tout de même la bagatelle de 17 000 prises.

 

 

Une date de livraison arrêtée pour mi-2023…

 

A la suite d’échanges avec les différents partenaires sensibilisés par ce projet, le secteur de Joigny sera intégré au réseau d’initiative public « BFC Numérique ». Ce premier réseau couvre l’aménagement de l’installation de la fibre optique pour 20 % de la population icaunaise.  

Dans le même temps, il a été spécifié par le président du Département Patrick GENDRAUD que les zones en suspens, soit l’Aillantais, celle de Toucy et du Chablisien dépendraient directement d’YCONIK. Une répartition qui favorise ainsi l’objectif de pouvoir atteindre le déploiement de la fibre sur ces territoires en 2021.

Sachant que, crise sanitaire oblige, le délai de construction du réseau YCONIK passe ainsi de trente-six mois à quarante-deux mois au maximum à partir de la signature du contrat survenu en janvier 2020. La fin de la construction de cet édifice numérique capital à l’attractivité de notre territoire est donc arrêtée à la mi-2023 au plus tard.

Rappelons, qu’au-delà des secteurs couverts par l’initiative privée (à Sens et la majorité des communes de l’Agglo auxerroise), ces deux réseaux complémentaires dits d’initiative publique que sont BFC Numérique et YCONIK doivent assurer la couverture de l’Yonne à 80 %.

Pour Malika OUNES, « la collectivité que représente le Conseil départemental est la porte d’entrée naturelle dans l’accompagnement des territoires pour accroître leur développement numérique, lancé en 2012 dans le cadre du Schéma directeur de l’aménagement numérique territorial (ANT)… ».

En 2018 fut prise la décision d’accélérer le déploiement de la fibre optique en partenariat avec les communautés de communes et d’agglomérations, la Région, l’Etat et l’Union européenne.

Thierry BRET

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil