Créer ou reprendre une entreprise : c’est toujours un sujet d’actualité pour INITIACTIVE 89 !

« Représentant l’association accompagnatrice des porteurs de projets, René CORNET (au premier plan) a pu faire un état des lieux plutôt satisfaisant de la structure INITIACTIVE 89 lors d’une rencontre avec la présidente de la Région… ». « Représentant l’association accompagnatrice des porteurs de projets, René CORNET (au premier plan) a pu faire un état des lieux plutôt satisfaisant de la structure INITIACTIVE 89 lors d’une rencontre avec la présidente de la Région… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Pour l’heure, malgré les effets fluctuants de la crise sanitaire entre deux pics d’infection, la création d’entreprise se pérennise. L’association départementale qui accompagne les porteurs de projets sur notre territoire enregistre des résultats plutôt encourageants. La finalisation de ces projets de création/reprise pourrait même qualifier cette année 2020 si particulière de réussite…

AUXERRE: L’année dernière, près de deux millions d’euros avaient été prêtés par la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté pour alimenter le financement des projets communs. Ceux qui lient étroitement et en parfaite osmose l’association accompagnatrice des porteurs de projets entrepreneuriaux et l’un des établissements bancaires fortement marqués par le développement économique de son territoire. Cette implication se soldait par la réalisation de vingt-quatre dossiers.

Pour 2020, INITIACTIVE 89 n’a pas baissé les bras pour autant, devenant le cheval de Troie stratégique de différents organismes (Région, BPI…) pour faire face aux assauts répétitifs de ce fléau pathologique qui a profondément chamboulé le paysage économique de notre contrée.

Bon nombre de projets de création/reprise de sociétés ont pu être financés et soutenus par la structure avec l’aide inconditionnelle de ses partenaires.

Au mois de juin, on dénombrait déjà cinquante-sept réalisations professionnelles. De quoi satisfaire l’un des représentants de la filiale départementale de France Active, René CORNET.

 

 

Ce dernier devait profiter il y a quelques semaines de la venue de la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite DUFAY à Sens pour exposer succinctement les actions de ladite structure.

Le représentant de l’association rappela que « huit à dix dossiers en moyenne se rapportant au portage de futurs projets étaient présentés par le comité d’agrément… ».

Plutôt de bon augure sachant que selon ses dires, trente-six dossiers étaient à l’étude au mois d’octobre.

Récemment, INITIACTIVE 89 a proposé aux entrepreneurs/investisseurs de l’Yonne de s’immerger davantage dans l’univers du financement participatif tel que le système offert par les « business angels » peut le concevoir. Une réunion qui s’était soldée par une forte présence le soir de la présentation en périphérie d’Auxerre.

Rappelons que la plateforme INITIACTIVE 89 intervient auprès des porteurs de projets selon deux modes opératoires dont le prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties qui permet le renforcement des fonds propres des créateurs/repreneurs d’entreprises. Ce prêt facilite l’accès à un financement bancaire complémentaire, les banques s’appuyant sur l’expertise des plateformes et sur leur travail minutieux.

Le second axe de cette intervention repose sur l’accompagnement des néo-entrepreneurs grâce à des parrains issus du monde de l’entreprise.

 

 

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil