Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Premières retrouvailles depuis le 15 mars : Entreprendre Bourgogne 89 prône la positive attitude !

 « Le réseau Entreprendre Bourgogne a réuni ses adhérents lors d’une animation conviviale accueillie sur l’unité de production des « Plaisirs des Mets » du groupe FESTINS. Une belle opportunité pour son directeur général Arnaud GRAVEL de véhiculer les messages positifs de circonstance… ». « Le réseau Entreprendre Bourgogne a réuni ses adhérents lors d’une animation conviviale accueillie sur l’unité de production des « Plaisirs des Mets » du groupe FESTINS. Une belle opportunité pour son directeur général Arnaud GRAVEL de véhiculer les messages positifs de circonstance… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Le plaisir de se retrouver, enfin. Et de surcroît en présentiel ! Après une interminable période de doutes, ponctuée de soubresauts intempestifs d’une infection virale qui aura pollué la sphère économique. L’antenne icaunaise du réseau Entreprendre Bourgogne a donc savouré la moindre de ces minutes de liberté, dans le respect des mesures de protection. En délivrant à ses membres, des messages résolument portés vers l’optimisme…

APPOIGNY : Ce fut un bien fou pour le moral que ces retrouvailles concoctées après de si longs mois d’absence pour le réseau économique de Bourgogne Franche-Comté !

Hormis de sporadiques contacts purement virtuels dont la soirée des lauréats 2020, les membres de la structure n’ont guère eu l’opportunité de s’entretenir de manière physique au cours de ce dernier semestre.

Un manque relationnel évident pour le directeur général Arnaud GRAVEL qui n’avait pas hésité à rallier l’Yonne depuis Dijon pour présider cette animation conviviale accueillie dans les locaux des « Plaisirs des Mets ». L’une des unités de production que compte la société FESTINS de Bourgogne dans le département.

 

 

Le mot « présentiel » mis à l’honneur…

 

Il y fut rejoint par la coordinatrice territoriale, la toujours sémillante Sophie BERNARD. Celle-ci n’avait rien perdu de sa superbe en prenant des nouvelles de chacun de ses hôtes avant que ne débute réellement la soirée. Un rendez-vous placé sous le sceau de la convivialité et de la délivrance de messages positifs qui devaient booster le moral des troupes !

Codirigeante des FESTINS avec son époux Didier, Evelyne CHAPUIS prit la parole lors de la phase introductive de la manifestation. Evoquant dans le détail les règles sanitaires à respecter au moment du cocktail. Soit dit en passant, toujours aussi agréable à l’œil et appétissant au goût !

Ne négligeant pas une note d’humour, la cheffe d’entreprise avoua avoir ajouter de nouvelles locutions à son vocabulaire durant cette période de confinement en citant notamment ce mot de « présentiel » dont elle put apprécier tout le sens étymologique durant ces agapes.

 

 

Un nombre de comités d’engagement en pleine expansion…

 

De son côté, Arnaud GRAVEL rappela que les entrepreneurs avaient l’obligation de se réinventer pour mieux exister face à la crise. Son réseau dont il gère la destinée était à l’écoute des différentes attentes de ceux qui génèrent de l’activité et de l’emploi.

D’ailleurs, Sophie BERNARD précisa que cette année 2020 si particulière n’était pas aussi négative pour Entreprendre Bourgogne. Quinze lauréats, porteurs d’un équivalent de cent-cinquante emplois nouvellement créés ou préservés, ont rejoint la communauté.

Quant aux comités d’engagement (ils permettent d’instruire les dossiers des futures adhérents), leur nombre avait déjà dépassé celui de l’exercice antérieur : soit 26 séances de travail contre 24.

 

 

Les deux prochaines réunions auront lieu précisément le 14 octobre et le 03 novembre. Preuve que les experts économiques de ce réseau d’accompagnement de porteurs de projets régionaux ne chôment pas. Même pendant cette délicate époque !

A ce titre, parmi les nouveaux lauréats de la prochaine promotion, devraient figurer la société de Sens « NEED ROBOTICS », pilotée par l’ingénieux Ned CEKIC et l’enseigne « Monsieur Bricolage », devant assurer une nouvelle implantation à Migennes.

 

 

Un focus sur les PGE contractualisés dans la région BFC…

 

Parmi les futurs projets, signalons également le rapprochement avec « La Fabrique à Entreprendre », concept orignal porté par la Communauté d’Agglomération du Grand-Sénonais. Avec lequel le réseau Entreprendre Bourgogne 89 devrait initier plusieurs séances « after work » afin de renforcer sa présence dans la partie septentrionale de notre territoire.

Deux intervenants apportèrent enfin leurs analyses personnelles sur la situation conjoncturelle. Tout d’abord, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne Alain PEREZ évoqua l’actualité économique (voir l’article à paraître).

Puis, le responsable départemental du centre d’affaires entreprises de la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain, Jean-Philippe BEZIN s’attarda quelque peu sur le soutien bancaire auprès des entrepreneurs via les PGE. Les fameux prêts garantis par l’Etat.

Un chiffre retiendra l’attention de l’auditoire. Celui de 4 milliards d’euros de PGE qui ont été contractés dans notre contrée depuis le lancement de cette initiative nationale. 900 millions d’euros sont imputables à la seule charge de l’établissement mutualiste.

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil