Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Mahfoud AOMAR en assure la présidence : l’AMF 89, le judicieux « service après-vente » des nouveaux élus…

« Depuis le mois d’août 2015, le maire de Valravillon et président de la CC de l’Aillantais, Mahfoud AOMAR préside aux travaux de l’antenne départementale de l’Association des maires de France dans l’Yonne. Un organe représentatif qui accueille à ce jour près de 400 élus… ». « Depuis le mois d’août 2015, le maire de Valravillon et président de la CC de l’Aillantais, Mahfoud AOMAR préside aux travaux de l’antenne départementale de l’Association des maires de France dans l’Yonne. Un organe représentatif qui accueille à ce jour près de 400 élus… ». Crédits photos : Thierry BRET et Maryline GANDON.

Réélu président de la Communauté de communes de l’Aillantais, siégeant au Conseil départemental de l’Yonne sur le canton de Charny, Mahfoud AOMAR possède une autre casquette intéressante qui en fait une figure de proue dans le sérail politique de l’Yonne. Il préside l’Association des maires de France sur notre territoire depuis août 2015. Un organe institutionnel qui accueillait l’an passé le président du Sénat Gérard LARCHER lors de son assemblée générale. Interview…

CHARNY-OREE-DE-PUISAYE : Quel est l’objectif principal de cette association ?

Créée en 1921, l’Association des maires de France a pour vocation de former et d’informer les élus d’un département sur les principes fonctionnels de leur poste. L’AMF 89 a rejoint un groupe de 102 associations départementales qui sont rassemblées sous le vocable d’Association des maires de France. La structure nationale est aujourd’hui présidée par François BAROIN, édile de Troyes.

 

Votre élection date du mois d’août 2015. A quoi correspond-elle ?

 

Elle est très liée aux élections municipales. D’ailleurs, il est prévu au mois d’octobre prochain un renouvellement de mandat. La reconduction ou pas du bureau s’effectue après chaque élection municipale…

 

Combien d'adhérents fréquente l'association ?

 

À ce jour, nous sommes 397 élus sur les 423 maires de l’Yonne. Quand j'ai pris la présidence en 2015, nous étions 150 adhérents. Plusieurs membres du bureau se sont ralliés à moi pour informer les maires de l'utilité d'adhérer à cette association et de son bien-fondé.

 

 

Comment fonctionne l'association ?

 

Le bureau est constitué d’un président, de quatre vice-présidents (ils représentent les secteurs cardinaux de l’Yonne), d’un trésorier et son adjoint ainsi que le représentant des présidents des communautés de communes. Quant au conseil d’administration, il se compose de douze élus.

Nous organisons beaucoup des formations. Cette année était prévue une formation pour les nouveaux élus et les secrétaires de mairie. Nous avons dû la reporter à la suite des événements actuels.

Il est pour nous important d'inclure les secrétaires de mairies à ces séances pédagogiques : ce sont d’indispensables maillons au bon fonctionnement des communes. Ils sont également le premier relais d’information.

 

 

Votre but est de pouvoir à toutes les interrogations que peuvent se poser les élus…

 

Oui, notamment sur les questions dont les sujet sont le budget et les pouvoirs de police. Mais, les élus locaux peuvent nous poser de cinq à sept questions par jour sur diverses problématiques.

Pendant le confinement, nous avons été submergés d'appels téléphoniques. Nous facilitons les exercices en apportant une assistance juridique, technique, financière, administrative au travers de conseils juridiques.

Il faut savoir que le métier de maire a beaucoup évolué depuis trente ans, demandant une responsabilité plus importante et requérant une vigilance régulière.

Cela nécessite, entre autres, le respect des textes à suivre avec un certain formalisme.

 

 

Naturellement, la structure de l’Yonne participe aux rendez-vous nationaux, je suppose ?

 

C’est exact : nous nous rendons chaque année au congrès des maires de France. Il nous permet d'échanger avec d'autres collègues.

 

La représentativité des membres de l’AMF 89 s’effectue également par délégation…

 

Oui, les adhérents élisent parmi eux des maires qui vont les représenter au sein des commissions départementales, régionales et nationales. Selon leur connaissance et l’intérêt, ils interviennent dans diverses commissions organisées par ces institutions.

 

Propos recueillis par Maryline GANDON

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil