Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Patrick GENDRAUD (Département) salue le dévouement et l’exemplarité des équipes en EHPAD...

« Accompagné de la déléguée territoriale de l’Agence régionale de santé (ARS) Eve ROBERT, le président du Conseil départemental Patrick GENDRAUD s’est rendu à l’EHPAD de Saint-Bris-le-Vineux mardi 28 avril pour y saluer le courage et le dévouement de celles et ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre le coronavirus… ». « Accompagné de la déléguée territoriale de l’Agence régionale de santé (ARS) Eve ROBERT, le président du Conseil départemental Patrick GENDRAUD s’est rendu à l’EHPAD de Saint-Bris-le-Vineux mardi 28 avril pour y saluer le courage et le dévouement de celles et ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre le coronavirus… ». Crédit photo : Conseil départemental de l’Yonne.

Le président de l’exécutif départemental s’est immergé le temps d’une visite forte en symboles dans l’un des EHPAD de la région, celui de Saint-Bris-le-Vineux ce mardi 28 avril. Accompagné de la déléguée territoriale de l’Agence régionale de santé (ARS) Eve ROBERT, Patrick GENDRAUD a pu s’entretenir, dans le respect des gestes barrières, avec la direction de l’établissement sur les conditions de vie actuelles des résidents.   

SAINT-BRIS-LE-VINEUX : D’abord, il y avait cette volonté de saluer le courage et l’exemplarité de celles et ceux qui exercent en première ligne leur métier pour lutter contre les ravages imputables à la propagation de l’épidémie. Puis, au-delà de cette présence physique du président du Conseil départemental, il était question de soutien sans faille de la part de la collectivité et de ses élus au personnel de ces établissements qui assurent la protection et la prise en charge des résidents restreints.

Depuis le début de la crise, les EHPAD ont payé un lourd tribut face à la prolifération de cette maladie infectieuse. Avec des équipes professionnelles qui ont su faire montre de leur dévouement et leur sens des responsabilités.

C’est cela qu’a tenu à souligner lors de ce déplacement vécu dans des conditions de protection optimales Patrick GENDRAUD. En compagnie de la représentante territoriale de l’Agence régionale de santé, Eve ROBERT, le président de l’assemblée départementale a profité de cette visite pour évoquer deux points primordiaux : le poids et le rôle de la coordination départementale réunissant le Département, l’ARS et la préfecture et ce désir de rompre coûte que coûte cet isolement sans pour autant mettre en danger les personnes hébergées en EHPAD.

« Nous nous sommes mis au service des EHPAD, explique l’ancien maire de Chablis, pour les accompagner au plus près dans la gestion de la crise… ».

Une aide collégiale qui s’est appliquée notamment sur la résolution des problèmes de personnel ou encore l’approvisionnement en équipements de protection.

Sur ce point, il est bon de rappeler que le Conseil départemental de l’Yonne a agi avec grande dextérité pour assurer l’ensemble des EHPAD d’une dotation de masques de type « FFP2 » leur permettant de protéger leurs résidents et leurs personnels en cas de suspicion de COVID 19.

Du côté des renforts en potentiel humain, l’instance départementale a mis à disposition certains agents des collèges et des infirmières de la direction de la protection maternelle et infantile qui sont venues prêter main forte à leurs collègues dans certains établissements.

Mais, comme le souligna Patrick GENDRAUD dans ses propos, « l’accompagnement passe aussi par la continuité du paiement de l’aide sociale départementale et des dotations « dépendance » afin de donner aux EHPAD les moyens nécessaires à la gestion de la crise… ».

 

 

Les visites aux familles sont possibles mais très limitées…

 

Quant à l’isolement, il a été abordé lors de cet entretien avec la direction de l’EHPAD de Saint-Bris. Le président du pouvoir départemental rappela que du matériel numérique (tablettes, clés et routeurs 4G) avait déjà été acheminé sous la forme de prêts aux directions des EHPAD.

Un sérieux plus pour les familles qui peuvent ainsi garder un lien avec leurs parents résidant en établissement. Certaines associations, voire des entreprises privées à l’instar de la Fondation Orange se sont mobilisées à cet effet.

D’autres entités, à l’instar de la société ALTITUDE, livreront ces prochains jours de nouvelles tablettes et des routeurs aux EHPAD éprouvant des difficultés à se connecter.

Le retour des familles dans les EHPAD est dans l’air du temps. Mais, pas à n’importe quelle condition. Les visites ne peuvent concerner que deux personnes au maximum, parfois une seule. Elles s’effectueront selon les modalités organisationnelles de l’établissement en fonction de la situation de l’EHPAD, de son architecture et de ses ressources.

Et, naturellement, elles ne peuvent se faire que dans le respect des règles strictes permettant de protéger au mieux les résidents à partir d’un mode opératoire rigoureux comprenant l’organisation d’un circuit de circulation spécifique, l’obligation de la distanciation physique, l’emploi des gestes barrières et l’utilisation de gel hydro-alcoolique. Le port du masque restant obligatoire...

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil