Vincent PICQ (ENTREPRENDRE Bourgogne) : « Le réseau agira toujours en soutien aux entreprises… »

« Le président du réseau Entreprendre Bourgogne pour l’antenne de l’Yonne Vincent PICQ  a rappelé le rôle essentiel de sa structure lors de la séance de vœux : la détection de nouveaux talents et leur accompagnement. Une mission qui sera davantage optimisée en 2018… ». « Le président du réseau Entreprendre Bourgogne pour l’antenne de l’Yonne Vincent PICQ a rappelé le rôle essentiel de sa structure lors de la séance de vœux : la détection de nouveaux talents et leur accompagnement. Une mission qui sera davantage optimisée en 2018… ».

Accueilli sur le site industriel de BERNER France, le président de l’antenne départementale icaunaise du Réseau ENTREPRENDRE Bourgogne, Vincent PICQ, expliquait lors de la cérémonie des vœux face à ses adhérents le credo de cette structure associative dynamique qui a été permis de créer plus de 2 500 emplois en Bourgogne depuis 2002 : la détection et l’accompagnement de nouveaux talents professionnels. Ce fut aussi l’occasion pour le nouveau directeur général, Arnaud GRAVET, opérationnel depuis le mois d’octobre, de se présenter et de saluer son prédécesseur André RENARD…

SAINT-JULIEN DU SAULT : Profitant d’une visite de l’immense site du spécialiste de la distribution multicanale de la filiale française de l’industriel d’Outre-Rhin, le responsable du réseau ENTREPRENDRE Bourgogne dans l’Yonne, Vincent PICQ, formulait ses vœux de bonne année ce jeudi 11 janvier devant un parterre composé d’une soixantaine de personnes.

Le patron du groupe SCHIEVER ne manqua pas de rappeler les fondamentaux de ce mouvement qui compte à ce jour près de cent soixante-dix membres sur la partie bourguignonne du territoire régional.

Confirmant l’imminence de deux nouvelles antennes en Saône et Loire avec sa tête André RENARD qui en pilotera la destinée et dans la Nièvre où un entrepreneur venu de Paris dirigera les opérations, Vincent PICQ expliqua les motivations de ce réseau qui, au plan national, fédère plus de 11 000 chefs d’entreprise.

17 dossiers ont été acceptés en 2018 dont 4 dans l’Yonne

« Il nous faut écrire une nouvelle page de l’humanisme où l’homme peut se transcender en exprimant sa passion d’entreprendre, son envie de créer et de transmettre son savoir » affirma le leader charismatique de l’entrepreneuriat Icaunais.

Puis, il devait ajouter que le réseau ENTREPRENDRE Bourgogne s’emploierait toujours à soutenir les initiatives des créateurs et repreneurs d’entreprise et à les accompagner. Une introduction aux commentaires succincts sur 2017.

« Nous avons étudié 43 projets de dossiers au cours de l’exercice écoulé, précisera-t-il, 17 d’entre eux ont abouti et ont été suivis par notre équipe encadrante dont 4 pour le seul département de l’Yonne… ».

Quant au taux de pérennité de ces affaires soumises à la sagacité des membres du réseau, il s’élève à 95 %.     

« Je profite de la circonstance, devait insister le président du réseau dans l’Yonne, pour remercier les quatre délégués d’ENTREPRENDRE Bourgogne qui effectuent un travail exceptionnel sur cette partie septentrionale de la région : Sophie BERNARD, Alain BOUNON, Alain PETIT et Guy CRISTIAN. L’objectif que nous nous sommes fixés en 2018 est de recruter une quinzaine d’adhérents supplémentaires… ».

En 2016, le réseau ENTREPRENDRE Bourgogne avait distribué 5,5 millions d’euros de prêts d’honneur à de jeunes entités en phase de développement, avec 4 200 heures de bénévolat consacrés par ses adhérents. Le réseau a récolté plus de 3,5 millions d’euros de cotisations depuis 2002. Il souhaite optimiser ses  potentialités au cours des prochains mois…

Bannière droite accueil
Bannière footer