Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Plus d’1,7 million d’euros d’aides ont été distribuées aux porteurs de projets : bilan flatteur pour INITIACTIVE 89…

« Mission accomplie au terme de cette année 2019 pour l’équipe d’INITIACTIVE 89 qui, grâce à ses interventions, a financé de nombreuses créations/reprises d’entreprise sur le territoire icaunais et pu maintenir et créer des emplois. Un bilan positif assuré en étroite collaboration avec les EPCI du territoire… ». « Mission accomplie au terme de cette année 2019 pour l’équipe d’INITIACTIVE 89 qui, grâce à ses interventions, a financé de nombreuses créations/reprises d’entreprise sur le territoire icaunais et pu maintenir et créer des emplois. Un bilan positif assuré en étroite collaboration avec les EPCI du territoire… ». Crédit photo : Thierry BRET.

Les chiffres définitifs de l’exercice 2018 ont été dévoilés par le comité structurel de l’association d’aide et d’accompagnement aux porteurs de projets de notre territoire. Pourvu d’une palette éclectique d’opportunités financières à destination des créateurs/repreneurs d’entreprises mais aussi de bénéficiaires du RSA en velléité d’entrepreneuriat, l’organisme travaille en étroite osmose avec six EPCI du territoire. En attendant d’accroître ces partenariats en 2020…

AUXERRE : L’heure des comptes a sonné au sein de l’entité associative de l’Yonne. Celle-ci qui, rappelons-le, a pour vocation première d’accompagner les entrepreneurs dans la création ou la reprise de leur outil de travail dévoilait ses chiffres définitifs se rapportant à l’exercice 2018. Une présentation faite, il y a quelques jours, lors d’une réunion de son comité décisionnaire, dans la capitale de l’Yonne.

Autant dire que la levée de fonds et les conseils prodigués à bon escient auprès de celles et ceux qui veulent reprendre leur destinée en main en se lançant dans l’aventure entrepreneuriale figurent parmi les tâches prioritaires de l’organisme, dirigé par Angélique COEURDOUX, et présidé par Malikha OUNES, élue départementale.

Et, à la lecture des données statistiques fournies, disons-le sans ambages : le bilan se situe clairement dans le positif. En effet, les interventions financières déclinées par INITIACTIVE 89 représentent un montant global in fine de plus d’1,7 million d’euros (soit 1 733 637 euros précisément). Sachant, pour être tout à fait complet sur ce panorama chiffré, que le montant des prêts bancaires levés l’année dernière a flirté avec les neuf millions d’euros (8 900 000 euros avec exactitude).

 

Un panel éclectique de possibilités financières y compris pour les bénéficiaires du RSA…

 

Puisqu’une bonne nouvelle s’accompagne toujours d’une suivante, grâce à ses actions imputables à la sagacité experte de ses conseillers financiers, INITIACTIVE 89 a pu assurer la création, voire le maintien de 239 emplois. Ce qui, compte-tenu des circonstances conjoncturelles de l’époque, est loin d’être négligeable.

Dans son escarcelle, l’association dispose d’une somme de solutions financières adéquates aux besoins des bénéficiaires qui peuvent optimiser leur plan de financement. Avec en guise de point d’orgue capital : l’obtention de prêts bancaires, accordés par les partenaires de la structure. Pour mémoire, citons le prêt d’honneur (produit phare de ce panel d’offres) qui augmente l’apport du dirigeant, le prêt Nacre à destination des demandeurs d’emploi essentiellement, la garantie France Active (l’équivalence d’une garantie de prêt bancaire) ou encore la garantie FGIG (à l’identique de la garantie précédente mais avec une cible féminine).

INITIACTIVE 89 fait également profiter de ses offres tous les allocataires du RSA, porteurs d’un projet de création/reprise d’entreprise. Une intervention qui est assurée en concomitance avec les services sociaux du Département.

L’organisme exerce également ses missions en étroite concertation avec les EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale), qui bénéficient depuis l’application de la loi NOTre de la compétence économique territoriale.

Aujourd’hui, six d’entre eux sur les quatorze organismes de référence dans le département de l’Yonne travaillent en osmose totale avec la structure d’accompagnement.

Il s’agit du Tonnerrois, Puisaye-Forterre, Sénonais, Serein Armance, Chablis Terroirs et Vanne Pays d’Othe. L’objectif de la gouvernance actuelle d’INITIACTIVE 89 est de rallier à sa cause l’ensemble des EPCI de l’Yonne. Des contacts sont en cours avec certaines de ses institutions qui manquent encore à l’appel.

Au plan géographique, précisons que le plus grand nombre d’entreprises financées en 2018 par la structure l’ont été sur le Sénonais (33), l’Auxerrois (30), l’Avallonnais (15), la Puisaye-Forterre (13) et Serein Armance (10). De bon augure pour 2020…

 

Un article réalisé en partenariat avec INITIACTIVE 89...

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil