Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Retour gagnant à Paris pour Patrice LATRON : le Service national universel tend les bras au préfet de l’Yonne…

« Ultime tour de piste ou presque pour le préfet de l’Yonne Patrice LATRON qui a appris sa nouvelle affectation ce mercredi 11 décembre à l’issue du conseil des ministres. Aux côtés de la directrice d’académie de l’Yonne, Annie PARTOUCHE, dont il célébrait le terme de sa carrière ce jour-là – un prélude à son propre départ -, c’est un retour dans la capitale avec un poste important qui attend l’ancien serviteur de l’Etat de la Bourgogne du nord… ». « Ultime tour de piste ou presque pour le préfet de l’Yonne Patrice LATRON qui a appris sa nouvelle affectation ce mercredi 11 décembre à l’issue du conseil des ministres. Aux côtés de la directrice d’académie de l’Yonne, Annie PARTOUCHE, dont il célébrait le terme de sa carrière ce jour-là – un prélude à son propre départ -, c’est un retour dans la capitale avec un poste important qui attend l’ancien serviteur de l’Etat de la Bourgogne du nord… ». Crédit photo : Thierry BRET.

Dès le 06 janvier prochain, l’ancien préfet de l’Yonne abordera une nouvelle étape de sa déjà longue carrière au service de la République en assurant le déploiement du Service national universel. Le haut-fonctionnaire a appris son affectation ce mercredi 11 décembre, à l’issue du Conseil des ministres. Son successeur a été désigné de manière concomitante : il s’agit de l’ex-directeur général de l’ANTAI, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions, Henri PREVOST…

AUXERRE : Partira, partira pas ? Depuis la période estivale, Patrice LATRON, préfet de l’Yonne, devait répondre avec la régularité d’un métronome à ce type d’interrogations, innocemment posées par les journalistes du paysage territorial au détour d’un évènementiel.

Exprimant toujours avec le sourire et dans le doute, l’incertitude quant aux dates exactes de son futur départ (forcément une évidence puisqu’un représentant de la préfectorale a pour vocation de vivre des mutations professionnelles au rythme cadencé d’une nouvelle affectation tous les deux ans) et le futur lieu d’accueil pour y accomplir ses missions.

Arrivé dans le département de l’Yonne le 21 août 2017, Patrice LATRON savait pertinemment dans son for intérieur que le couperet qui mettrait un terme définitif à sa fonction et avec sa relation sur ce territoire, allait tôt ou tard s’abattre.

D’autant que le représentant de l’exécutif étatique avait déjà eu droit à quelques semaines de prolongation depuis l’été, au vu des usages temporels en vigueur. Un sursis de courte durée qui n’aura pas excédé un trimestre, en vérité !

Mais, cette fois, c’est fait ! Patrice LATRON peut profiter de la trêve des confiseurs pour préparer tranquillement ses valises avant de regagner Paris où il officiait au préalable en qualité de directeur de cabinet du préfet de police.

 

 

 

A 58 ans, l’ancien préfet de l’Yonne fait donc un come-back remarqué dans la capitale. Et pas à n’importe quelles conditions, visiblement : conseiller du Gouvernement, Patrice LATRON aura désormais pour objectif d’assurer le développement du Service national universel.

Sans doute, son vécu a-t-il plaidé en sa faveur. Lui, le diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr qui fut affecté au 1er Régiment de chasseurs parachutistes de Souge (Gironde) et au 9ème Régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers (Ariège). Précisons qu’il fut aussi l’aide de camp du Premier ministre Edouard BALLADUR (de juillet 1994 à mai 1995) ; une expérience au plus près des acteurs politiques qui se poursuivit ensuite avec Alain JUPPE, de mai 1995 à juin 1997.

 

Un nouveau préfet ayant travaillé au Commissariat de la Marine…

 

Son successeur, Henri PREVOST, prendra officiellement les rênes de la préfecture de l’Yonne le 06 janvier. En pleine période des vœux ce qui pourrait être d’excellente augure pour faire plus ample connaissance avec les forces représentatives, institutionnelles, économiques et politiques, du département.

Depuis quatre ans, ce diplômé du Droit de la mer et de Sciences politiques, conseiller maître à la Cour des Comptes, exerçait la fonction de directeur de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANAI). Une affectation logique pour celui qui s’occupa durant sept ans de la Sécurité routière en qualité de délégué adjoint.

Au sein de l’ANAI, organisme acteur de la sécurité routière et de la transformation de l’action publique, Henri PREVOST a déployé différents projets afin d’optimiser les infractions relevées par les radars.

Gageons qu’il saura être imaginatif pour essayer d’endiguer l’un des taux d’accidentologie les plus élevés de France en matière de circulation routière : celui de l’Yonne !

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil