Nicolas BOUZOU en conférence le 14 janvier : la Chambre économique de l’Yonne donne le ton pour ses vœux…

 « L’économiste/essayiste Nicolas BOUZOU a confirmé sa venue dans l’Auxerrois le 14 janvier prochain lors de la cérémonie des vœux de la Chambre économique de l’Yonne. Soit le regroupement des trois organes consulaires : Chambre d’agriculture, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie. L’intervenant devrait évoquer les perspectives d’avenir du monde rural… ». « L’économiste/essayiste Nicolas BOUZOU a confirmé sa venue dans l’Auxerrois le 14 janvier prochain lors de la cérémonie des vœux de la Chambre économique de l’Yonne. Soit le regroupement des trois organes consulaires : Chambre d’agriculture, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie. L’intervenant devrait évoquer les perspectives d’avenir du monde rural… ». Crédit Photo : Nicolas BOUZOU.

2020 débutera sur les chapeaux de roue pour la structure rassemblant sous le même vocable les trois chambres consulaires de l’Yonne. Outre le retour dans le calendrier d’un évènement qui n’avait plus vu le jour depuis fort longtemps (la célébration commune des vœux), l’organisme proposera une conférence économique de bon aloi avec un exégète de la question : l’excellent orateur Nicolas BOUZOU.

AUXERRE: Entité regroupant les trois organismes consulaires de notre territoire (Chambre d’agriculture, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie), la Chambre économique présentera de la plus belle des manières, et ce depuis bien longtemps, ses vœux de manière conjointe au soir du mardi 14 janvier sur l’Auxerrois.

C’est en effet dans le complexe de l’Espace culturel d’APPPOIGNY que sera organisée cette cérémonie traditionnelle en présence de nombreux acteurs de l’économie départementale. Un site connu de l’invité du jour : l’économiste/essayiste Nicolas BOUZOU.   

Contacté il y a plusieurs semaines par les services de la CCI, ce dernier a validé le principe d’y donner une conférence débat, autour d’un thème qui pour l’heure n’a pas encore été définitivement arrêté.

Toutefois, il devrait s’agir d’un item explicatif sur les perspectives d’évolution économique inhérentes au monde rural.

 

L’innovation et le déclin : précédent thème abordé lors de sa dernière visite dans l’Yonne…

 

Le fondateur du cabinet de conseil, ASTERES, avait déjà répondu favorablement à l’invitation de l’assureur mutualiste régional, GROUPAMA Paris-Val-de-Loire, au printemps 2015 pour y décliner une série d’une dizaine de conférences. Dont l’une fut donnée précisément dans cette même salle, dans le cadre des Rencontres départementales du spécialiste de l’assurance-prévoyance.

A l’époque, le sujet de prédilection de l’économiste, directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’université Paris II Assas, traitait du nécessaire besoin de l’innovation afin d’endiguer le déclin des territoires. Il s’appuya alors sur ses écrits publiés peu de temps auparavant dans l’ouvrage, « Pourquoi la lucidité habite à l’étranger ? ».

Cette fois-ci, Nicolas BOUZOU abordera une toute autre thématique en lien avec le territoire qui l’accueille. D’où son appétence à parler du devenir de la ruralité.

Créateur du Cercle BELEM qui fédère des intellectuels libéraux et progressistes, Nicolas BOUZOU, auteur d’une douzaine d’ouvrages de référence dans le sérail de l’économie, a publié en septembre 2018 un livre, co-écrit avec Julia de FUNES, intitulé, « La Comédie (in)humaine, comment les entreprises font fuir les meilleurs ».

A biffer d’ores et déjà sur les agendas à partir de 18h30 le 14 janvier !  

 

Bannière droite accueil