Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

L’école Sainte-Thérèse gagne en amplitude : Saint-Joseph-la-Salle bénéficie du savoir-faire des architectes d’ATRIA…

« La direction du groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle, Marc BESANCENEZ, ne peut que se féliciter des orientations architecturales préconisées par le cabinet ATRIA. L’école maternelle et primaire Sainte-Thérèse en bénéficie en agrandissant son édifice actuel qui profite d’une salle de vie et d’une classe supplémentaire… ». « La direction du groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle, Marc BESANCENEZ, ne peut que se féliciter des orientations architecturales préconisées par le cabinet ATRIA. L’école maternelle et primaire Sainte-Thérèse en bénéficie en agrandissant son édifice actuel qui profite d’une salle de vie et d’une classe supplémentaire… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Du bois, judicieusement assorti au béton. Telle se présente visuellement la nouvelle configuration de l’édifice ajouté dans son prolongement à l’école maternelle du groupe scolaire privé. Pouvant accueillir quatorze classes de tout-petits et de primaire, soit 371 bambins, l’école Sainte-Thérèse, l’une des options pédagogiques déclinée par le groupe Saint-Joseph-la-Salle, se dote d’une salle de classe supplémentaire ainsi que d’une salle de vie. Celle-ci ayant pour vocation d’optimiser les activités de bien-être des jeunes « têtes blondes »…

AUXERRE : Soucieux de contribuer à sa manière à la préservation de la planète, le cabinet ATRIA aime allier la matière noble et naturelle, le bois, à l’emploi de matériaux d’inspiration plus traditionnelle, le béton, à ses réalisations architecturales.

Un mariage, non pas de raison, mais de pure nécessité environnementale que les architectes auxerrois développent depuis plusieurs années sur bon nombre de leurs chantiers. Avec réalisme et bonheur, au vu de l’appréciation de leurs résultats.

Déjà sollicités par la direction du groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle lors de précédents aménagements survenus en 2012, les spécialistes du cabinet ATRIA ont pu proposer un fil conducteur dans leur approche conceptuelle, visant à agrandir grâce à une extension accolée au bâtiment existant l’école maternelle et primaire, Sainte-Thérèse.

 

Plus de deux cents mètres carrés supplémentaires offriront à l’établissement la possibilité de se doter d’une salle de classe permettant de mieux rééquilibrer les effectifs des scolaires, une opportunité heureuse pour le corps enseignant, saluée par la direction du groupe.

Le bois et le béton soulignent le trait esthétique de la construction qui n’en demeure pas moins ergonomique et très fonctionnelle dans son utilisation. Une salle de vie, un nom un peu passe-partout donné à cet endroit, garantit une meilleure approche pédagogique des activités bien-être qui viennent nourrir les enfants.

 

 

Un travail esthétique au service du pragmatisme...

 

Le temps de l’inauguration, assortie d’une visite rapide des lieux favorisant la vue des nouvelles modifications (sanitaires, agrandissement du self-service avec 135 mètres carrés qui induit une meilleure déambulation des enfants munis de leurs plateaux repas…), aura suffi à l’architecte Annick WOROBEL pour expliquer succinctement la philosophie architecturale recherchée avec cette conception. Un travail d’esthète qui n’en oublie pas les fondamentaux de la bio-construction.

On notera pour les puristes, férus de nouveautés, que l’une des cours principales de l’établissement se pare désormais d’une énorme fresque représentant le portrait de Saint-Jean Baptiste La Salle. Une esquisse artistique d’une dimension appréciable de 225 mètres carrés de surface, à même le sol.

Soutenu par l’ensemble des acteurs de la sphère institutionnelle (Etat, Région, Département, Ville), l’un des premiers établissements scolaires en termes de présence (1 850 élèves toutes catégories confondues, de la maternelle aux sections d’enseignement supérieur – BTS -), ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin dans sa quête, non pas spirituelle, il va de soi, mais matérielle.

D’autres travaux devraient étayés les précédents durant l’année 2020 comme l’effleura Marc BESANCENEZ, responsable de cette divine maison, où les jeunes peuvent suivre leur parcours pédagogique avec moult orientations dès l’âge de 3 ans jusqu’à leur majorité, voire un peu plus !

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil