300 jeunes alternants reçoivent leurs diplômes au Pôle Formation des Industries technologiques 58/89

« L’enthousiasme des jeunes lauréats aura comblé d’aise les responsables du Pôle Formation des Industries technologiques 58/89 lors de ces trois séances protocolaires de remise de distinctions. L’alternance a été une nouvelle fois plébiscitée comme l’une des méthodologies pédagogiques les plus attrayantes pour rejoindre au mieux le monde professionnel… ». « L’enthousiasme des jeunes lauréats aura comblé d’aise les responsables du Pôle Formation des Industries technologiques 58/89 lors de ces trois séances protocolaires de remise de distinctions. L’alternance a été une nouvelle fois plébiscitée comme l’une des méthodologies pédagogiques les plus attrayantes pour rejoindre au mieux le monde professionnel… ».

Avec 90 % de réussite aux examens, le centre de formation des filières de l’industrie de la Nièvre et de l’Yonne peut s’enorgueillir d’avoir rempli son contrat au cours de l’exercice 2016/2017. Non seulement, 85 % des jeunes lauréats des différents cursus accèderont à l’emploi six mois après l’obtention de leur précieux sésame, mais en outre, leur réussite confirme le bien-fondé de la pratique de l’alternance dans l’univers de l’apprentissage…

AUXERRE : Le Pôle Formation des Industries technologiques de la Nièvre et de l’Yonne a procédé à l’organisation de trois cérémonies protocolaires de remise de diplômes, de niveau CAP au titre d’ingénieur. Qu’ils soient apprentis en CAP, Bac Pro, BTS, voire apprenants en licences et masters professionnels, les trois cents élèves de la promotion 2017, y compris les apprenants ingénieur en génie industriel, ont reçu leurs récompenses honorifiques sur les sites d’enseignement à Auxerre et à Sens.

Annuellement, plus de 800 jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation bénéficient d’un panel représentatif de formations au sein de ce pôle, soutenu par l’UIMM (Union des industries des métiers de la métallurgie) et du MEDEF. Ces filières, porteuses d’emploi, prévoient de recruter près de 100 000 personnes d’ici 2020.

Proposer de véritables compétences aux entreprises industrielles de la région

Plus important centre de formation de l’industrie en Bourgogne, le Pôle Formation 58/89 agit au service des entreprises industrielles en leur permettant de disposer des compétences dont elles ont besoin dans le cadre de leur stratégie de développement et de pouvoir ainsi améliorer leur compétitivité.

Fiers de cette réussite collective, les maîtres d’apprentissage, les pédagogues et les coordonnateurs des différentes sections tenaient à féliciter chacun des heureux récipiendaires lors de ces trois cérémonies conviviales.

Côté statistiques, on relèvera quelques chiffres intéressants communiqués au cours de ces soirées comme les 83 % de réussite obtenu par les élèves au CAP Chaudronnerie industrielle (dont une brillante note de 18,5 pour l’un des candidats), les 83 % de réussite au Bac pro maintenance des équipements industriels, les 86 % de succès pour le Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ou les 100 % de bonus pour le cursus de Bac pro technicien d’usinage.

Les détenteurs du diplôme de Brevet de technicien supérieur en conception et réalisation de systèmes automatiques (50 % de réussite) et en conception de produits industriels (67 %) précédaient les lauréats du BTS Industrialisation des produits mécaniques avec un joli score de 100 % d’obtention. Ce diplôme étant rénové, il s’agissait de l’ultime promotion de la sorte…

Prochaine étape : des rencontres portes ouvertes début 2018

Signalons pour conclure, la remise des précieuses références aux étudiants du BTS Services informatiques aux organisations, un cursus assuré avec le partenariat de l’établissement Saint-Jacques de Joigny. Là-aussi sur un score très honorable de 100 % de réussite !

Quant à l’avenir, il se présentera pour le Pôle Formation 58/89 sous la forme de portes ouvertes au public les 03 février et 03 mars 2018 avec pour objectif de faire découvrir les diverses formations mais aussi l’environnement technologique dans lequel évoluent les alternants toute l’année, soit à Auxerre, à Nevers ou à Sens.

Articles

Bannière droite accueil