Serge GOULAIEFF, la passion du métier de maître d’hôtel chevillée dans l’âme…

 « Professionnel et pédagogue jusqu’au bout des doigts, Serge GOULAIEFF est devenu le maître à penser de la sélection nationale des futurs championnats du monde de maître d’hôtel. Organisée au lycée des métiers Vauban à Auxerre, l’épreuve accueillera une douzaine de candidats prêts à en découdre pour obtenir les deux billets qualificatifs pour la finale internationale à l’automne prochain en France… ». « Professionnel et pédagogue jusqu’au bout des doigts, Serge GOULAIEFF est devenu le maître à penser de la sélection nationale des futurs championnats du monde de maître d’hôtel. Organisée au lycée des métiers Vauban à Auxerre, l’épreuve accueillera une douzaine de candidats prêts à en découdre pour obtenir les deux billets qualificatifs pour la finale internationale à l’automne prochain en France… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Titulaire d’un Master 2 en sciences de l’éducation et chevalier des palmes académiques, le professeur auxerrois délivre avec bonheur et passion son enseignement aux élèves du lycée des métiers Vauban depuis maintenant deux décades. Mais, le personnage possède d’autres jolies cordes de compétences et de savoir-faire à son arc. Etre, par exemple, l’un des Meilleurs ouvriers de France de la discipline qu’il chérit particulièrement : celle des maîtres d’hôtel. Un titre de gloire qui lui a permis de devenir au fil des ans un talentueux promoteur de cette filière de l’excellence des arts de la table et des services de la restauration…Jusqu’à organiser au sein de son établissement une épreuve sélective des candidats français qui vont disputer les championnats du monde 2019.

AUXERRE : Sympathique, il se dégage de ce professionnel hors pair une profonde humilité. Surtout lorsqu’il évoque le sens profond de ce métier d’exception, celui de maître d’hôtel. L’incomparable vitrine d’un savoir-faire maîtrisé, mais plus encore d’un savoir-être, dans un exercice qui n’est pas toujours commode à appréhender, celui du service à table.

Pas étonnant que le professeur du lycée des métiers Vauban soit investi de différentes missions propres à la valorisation de cette filière des métiers des arts de la table.

Membre de l’association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine de ce secteur professionnel, il décide de s’appuyer sur de solides expériences acquises depuis 1999 pour promouvoir la discipline.

Avec acharnement et conviction. Mais, avec ce code éthique qui lui sied à merveille : que tout ce qu’il entreprend soit réalisé en faveur de ses élèves et de sa profession.

Lui qui a su se distinguer en salle comme en sommellerie, au détour d’une vie antérieure riche parmi d’excellentes maisons, est devenu un exégète dans l’enseignement au sein de l’Education nationale.

De multiples missions pour un professionnel passionné par son métier…

Serge GOULAIEFF enchaîne les missions. Il intervient en qualité de commissaire pour le département de l’Yonne dans le cadre du Comité d’organisation des expositions du travail. Membre du jury de l’un des Meilleurs ouvriers de France, catégorie maître d’hôtel, il est l’un des éléments clés de l’organisation de ce fameux concours. Pédagogue dans l’âme, il est également l’un des co-auteurs du référentiel métier du Meilleur ouvrier de France maître d’hôtel.

Inféodé à l’association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine des arts de la table et du service à la française, il officie parmi les maîtres à penser du championnat du monde de la discipline et de l’incontournable Trophée René LASSERRE.

Logique que le président de la structure nationale des Mondiaux, le MOF maître d’hôtel du lycée hôtelier de Biarritz, Gil GALASSO, a fait appel à ses services pour construire la logistique organisationnelle de la sélection des candidats français à Auxerre.

Une juste récompense pour cet homme affable et ô combien investi dans sa corporation.

 

Bannière droite accueil
Bannière footer