Les métiers et leurs filières se dévoilent à plus de 400 visiteurs grâce aux MFR Bourgogne Franche-Comté

«  Outre les stands des MFR de Bourgogne Franche-Comté, les visiteurs ont pu découvrir ceux des forces armées (Armée de l’air, terre et mer), du CIFA d’Auxerre, celui des Compagnons du Devoir ou encore de l’Union des métiers de l’industrie métallurgique (UIMM). La MFR proposera une opération de portes ouvertes de ses différents établissements régionaux les samedis 09 février et 16 mars 2019… ». « Outre les stands des MFR de Bourgogne Franche-Comté, les visiteurs ont pu découvrir ceux des forces armées (Armée de l’air, terre et mer), du CIFA d’Auxerre, celui des Compagnons du Devoir ou encore de l’Union des métiers de l’industrie métallurgique (UIMM). La MFR proposera une opération de portes ouvertes de ses différents établissements régionaux les samedis 09 février et 16 mars 2019… ». Crédit Photos : MFR Bourgogne Franche-Comté.

Une vingtaine de secteurs professionnels était à découvrir lors de ce rendez-vous articulé autour de rencontres instructives et d’échanges. Tel était l’enjeu du premier Forum des métiers, concocté par les Maisons Familiales et Rurales de Bourgogne Franche-Comté à Auxerre…

AUXERRE : Et parmi ces filières représentées, on notait la présence de professionnels et de formateurs de l’agriculture-machinisme, des services aux personnes, de l’animation-tourisme et hébergement, de la restauration, des spiritueux, du commerce et de la vente, de l’aménagement paysagers, du secteur forêt et bois, de l’animalerie (chien, chat et cheval), de l’informatique, de l’armée, de l’industrie, du bâtiment ou encore de la coiffure-esthétique…

A l’aide de nombreuses animations et de tables rondes, parents, jeunes et professionnels purent discerner les enjeux de ce vaste panel de métiers et ainsi mieux les comprendre à travers le cheminement menant à l’orientation et à leurs formations.

Toutefois, la table ronde la plus prisée fut sans conteste l’aide aux élèves des classes de 4ème et 3ème qui cherchent leur voie. Les propos de ces jeunes gens qui évoluaient au sein de la MFR, et de leurs parents ont permis aux familles présentes de saisir l’importance des stages (plus de la moitié du temps) afin de consolider un projet en lien avec l’équipe pédagogique et éducative.

 

milieu articles

Une présence pléthorique de personnalités…

Parallèlement, les visiteurs purent apprécier des démonstrations d’agility, des ateliers de sculpture de ballons ou de maquillage. Une opportunité bénéfique de pouvoir visualiser de manière concrète une partie de certains métiers.

Parmi les personnalités, on remarquait la présence du président du Conseil Départemental Patrick GENDRAUD, de la présidente des Maires ruraux de l’Yonne, Dominique CHAPUIS, du président de la Communauté de commune du Jovinien Nicolas SORET et de l’attaché parlementaire de la députée Michelle CROUZET, Steeve CAMPAGNE. Chacun devant valoriser l’intérêt d’un tel forum en centrant son intervention sur les principes vertueux de l’éducation et la nécessité de promouvoir certains métiers notamment là où il y a de l’emploi.

Bannière droite accueil
Bannière footer