« Une quarantaine d’élèves ont reçu leurs diplômes du BTS et des bachelors au cours d’une manifestation très conviviale, vécue en famille dans le groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle… ».
Crédit Photos : Thierry BRET.
Incontestablement, ce fut une belle soirée. Tant pour les récipiendaires des diplômes que pour leurs parents, trop heureux de voir leur progéniture toucher le Graal de fin d’année ! Quant aux taux de réussite annoncés par la directrice de l’enseignement supérieur du groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle, ils sont sans appel ! Notamment le 100 % de réussite obtenu par les collaborateurs juristes du cursus de notariat.
AUXERRE : Une remise de diplômes dans le saint des saints de l’enseignement privé de la capitale de l’Yonne n’est jamais une sinécure pour les élèves fréquentant l’établissement lassalien et leurs familles. 90 % de taux de réussite ici dans telle section ; 100 % de réussite dans telle autre ! Les chiffres, impitoyables, sont nets et sans bavure pour le groupe scolaire le plus important de l’Auxerrois. Et ce n’est pas cette nouvelle promotion qui modifiera la donne !
« Ce genre de soirée est fondamentale, souligne Céline MARTI, responsable de l’enseignement supérieur au sein du groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle, elle nous permet de développer des liens en revoyant les anciens étudiants. J’en veux pour preuve la présence de l’association ALUMNI, présidée par Hélène GRANDIN, qui assure l’interface de ce réseau… ».
Outre la remise des titres, il y aura aussi une projection sur le futur. Tant avec les bachelors, déclinés par Joannick PECHENOT, que d’autres idées qui circulent actuellement au sein du pôle décisionnel de l’établissement, avec la création de nouveaux masters ou de bachelors.

Repasser le seuil de la « grande maison » est beaucoup plus qu’un simple prétexte pour ces étudiantes et étudiants qui ont pu ainsi humer l’atmosphère du moment, leur remémorant sans doute quelques bons souvenirs.
« Nous souhaitons toujours être force de proposition par rapport à leurs projets, ajoute Céline MARTI.
La promotion de mai 2025, forte d’une quarantaine d’élèves de BTS et la session de bachelor fut au centre des préoccupations organisationnelles de la soirée, avec un François-Xavier WILLIG, directeur de l’établissement, à la manœuvre dans la prise de parole. Notons que la première session de bachelors se situe à 86 % de réussite.
Puis, la remise des brevets des collèges et celle du baccalauréat se dérouleront de la même manière que celle de l’enseignement supérieur : en famille !
Thierry BRET
