L’avenir de la filière industrielle reçoit ses accessits au Pôle Formation Nièvre Yonne

« Illustration de la jeunesse qui gagne et qui a foi dans le modèle vertueux de l’alternance, proposée dans la filières des industries technologiques : les diplômes obtenus par les lauréats de la promotion 2018 du Pôle Formation Nièvre Yonne. A Auxerre, le taux de réussite, tout niveau confondu, dépasse largement les espérances… ». « Illustration de la jeunesse qui gagne et qui a foi dans le modèle vertueux de l’alternance, proposée dans la filières des industries technologiques : les diplômes obtenus par les lauréats de la promotion 2018 du Pôle Formation Nièvre Yonne. A Auxerre, le taux de réussite, tout niveau confondu, dépasse largement les espérances… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Avec des taux de réussite tutoyant les sommets (85 %), le Pôle de formation des industries technologiques de la Nièvre et de l’Yonne, accueilli au sein de la Maison de l’Entreprise à Auxerre, a décerné ses récompenses lors d’une animation protocolaire où la fierté de l’appartenance à ces métiers a été mise en exergue par les récipiendaires. In fine, c’est un total de 104 diplômés qui a pu briguer cette année les précieux sésames. Bien calés dans leurs besaces, ceux-ci leur ouvrent grandes les portes vers la réussite professionnelle…

AUXERRE : La fierté, en cas de succès, elle se partage entre le jeune diplômé et le maître de stage qui lui inculque les fondements prioritaires de sa future profession. Elle était d’ailleurs très palpable à l’annonce des résultats de la promotion 2018 du Pôle Formation des industries technologiques Nièvre Yonne, en présence de nombreux chefs d’entreprises, d’enseignants et de représentants familiaux.

Responsable du « Business Unit » (la formation initiale), Edita KOZAR orchestra en qualité de maîtresse de cérémonie la déclinaison auxerroise de cette remise de récompenses, très suivie. La même animation eut lieu dès le lendemain dans les locaux du Pôle de formation à Sens. Celle qui concernait le public nivernais venant se greffer en sus à ce triple évènementiel.

Avec un panel de 104 lauréats sur 122 prétendants, le cru 2018 est de belle facture. Si on analyse le seul territoire de l’Yonne, le Pôle Formation fait flamboyer ses objectifs vers la performance, avec un total de 47 jeunes diplômés sur cinquante-et-une possibilités !

milieu articles

Cumuler les diplômes, c’est possible !

Qu’il s’agisse de CAP, Bac pro ou BTS, les espérances de réussite sont au rendez-vous. Quelques exemples le démontrent dans cette succession de satisfecit. Cent pour cent des apprentis préparant le baccalauréat professionnel en chaudronnerie industrielle ont ainsi décroché leur précieux examen. Idem pour les alternants qui préparaient le bac pro maintenance des équipements industriels. Quant aux détenteurs du bac pro de technicien d’usinage, ils n’ont rien à envier à leurs camarades : les résultats sont d’une veine identique, c’est le carton plein !

Et la liste de s’égrener au fil d’une cérémonie conviviale où tour à tour, candidats et enseignants des diverses disciplines techniques se congratulaient.

L’un des enseignements majeurs de cette cérémonie met en exergue l’opportunité faite aux apprentis de pouvoir accumuler les diplômes. Le cas du jeune Maxime TEIXERA illustre dans l’absolu cette possibilité. Le jeune homme vient d’obtenir son BTS : il avait déjà glané par le passé, son CAP et son baccalauréat au sein du centre de formation des industries technologiques d’Auxerre.

La montée en puissance de la filière BTS se confirme par ailleurs par son taux de réussite, avec 93 % d’obtention.

 

Bannière droite accueil
Bannière footer