Une belle satisfaction. L’action déclinée avec brio par les services de l’AFPA Migennes, en accointance avec ses partenaires naturels du monde du travail temporaire, a de quoi ravir la nouvelle directrice du centre de formation du Centre-Yonne, Véronique FONTAINE, en poste depuis un trimestre. Une opération qui en appellera d’autres, bien évidemment, pour aider aux besoins de recrutement des acteurs économiques des secteurs du bâtiment, de l’industrie et de services. Le fer de lance légitime de l’AFPA qui propose de récurrentes formations non dénuées de succès…
MIGENNES : Au terme d’un petit tour de table fort nourri de commentaires positifs sur la manière d’aborder l’intégration en entreprise par le biais de la formation, la nouvelle responsable du centre AFPA de Migennes n’a pas caché son contentement. « C’est une action qui est porteuse d’espoir en favorisant les échanges qui mène à l’insertion professionnelle… ».
Souriante, Véronique FONTAINE prend vraiment du plaisir à assister à cette rencontre informelle accueillant dans l’un des bâtiments du centre de formation du Centre-Yonne d’heureux candidats – ils sont au nombre de quatre – venant passer avec succès le cap des trois étapes sélectives avant d’arriver au Graal suprême : obtenir un blanc-seing de la part de l’entreprise partenaire (en l’occurrence le groupe HMY) leur permettant de s’insérer sur une période de deux mois au sein de l’une des entreprises les plus en vue du territoire de l’Yonne. Dans leur besace, une formation de soudeur (l’un des métiers les plus recherchés dans la filière industrielle hexagonale aujourd’hui) leur servant de précieux joker où il est bon de faire valoir son savoir-faire et son savoir-être auprès de ses recruteurs.
Tour à tour, les candidats mais aussi le formateur de la spécialité soudure de l’établissement, Youness, les représentantes des agences d’emploi « EUREKA » (la bien-nommée !) et « TEAM EMPLOI » sans omettre le représentant du groupe industriel HMY (ex-entité HERMES METAL) iront de leur point de vue et commentaires appropriés pour donner l’eau nécessaire à ce moulin informatif intéressant sur les motivations des uns et les désirs des autres.
« Notre mission, votre réussite professionnelle », un sacré crédo !
La nouvelle directrice, quant à elle, écoute avec vif intérêt les conversations, constatant que l’AFPA remplit sa mission première : offrir des solutions de formation personnalisées pour acquérir une qualification afin de trouver un nouvel emploi ou évoluer au niveau de son plan de carrière. Le credo de la maison n’est-il pas le suivant : « notre mission, c’est votre réussite professionnelle ».
Le cheminement de Véronique FONTAINE est construit, réfléchi, implicatif. Ayant exercé plusieurs années au sein de l’Education nationale, la directrice du centre de Migennes a opté pour l’AFPA qu’elle vient de rejoindre il y a seulement trois mois. Preuve que le centre de Migennes a fait sien de se renouveler : le nouveau responsable du pôle Gestion et Services, Michaël PAQUET, avait pris ses fonctions en février ! Deux « bébés » AFPA arrivés en même temps en quelque sorte mais qui occupent désormais des postes clés dans l’organigramme de cet établissement.
Un « Village des solutions » pour s’insérer dans la vie active
Soucieuse d’impulser et de mettre en place des pratiques novatrices, Véronique FONTAINE a pu se fixer une feuille de route managériale basée sur le développement des relations sociales harmonieuses, la communication, le travail en équipe – elle peut compter sur l’un de ses bras droits en la personne de Najate MASMOUDI – et la construction de projets.
« Grâce au concept du « Village des solutions », explique-t-elle, l’AFPA va davantage travailler avec ses partenaires sur la levée des freins à l’insertion, comme la mobilité, la fracture numérique, l’hébergement, etc. Des dispositifs qui seront appliqués auprès des jeunes mais également vers le public des seniors… ».
Cible idéale, donc, un public de 16 à 60 ans ! Celui qui ne demande qu’à intégrer la vie professionnelle, avec les formations adéquates, évidemment !
Thierry BRET