Règle d’or, numéro un : l’évacuation du trac est la mère de toutes les vertus ! Règle d’or, numéro deux : la maîtrise de sa respiration est capitale dans ce genre d’exercice oratoire afin de bien poser sa voix lors de cette épreuve de diction où il est primordial de se montrer convaincant avec des idées claires face à un jury de spécialistes, notant le moindre détail ! « Peut-on rire de tout ? » était la question centrale de ce concours d’éloquence, cuvée 2025, accueilli au groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle, mettant en scène huit candidats se disputant la finale…
AUXERRE : Pour certains, c’est un don ! Pour d’autres, c’est inné ! Il suffit de s’intéresser de près à la sphère politique, toute obédience confondue, pour en apprécier les effets, parfois dévastateurs selon les informations annoncées ! Mais, la facilité à bien s’exprimer – l’éloquence ! – n’est pas non plus quelque chose de très aisée pour la plupart de nos concitoyens, devant prendre la parole face à un auditoire des plus scrupuleux sur le sens des mots et du verbe. Pourtant, l’exercice est louable. Il permet d’argumenter, de sensibiliser, de disserter sur des sujets ô combien de société.
Lors de la première sélection de cette épreuve annuelle concoctée au sein de l’établissement privé de la capitale de l’Yonne en mars dernier, il était question de vérité. Avec cette interrogation très pertinente en guise de préambule à toutes ces plaidoiries : « Toute vérité est-elle bonne à dire ? ». Un sujet qui n’aura nullement rebuté une vingtaine d’élèves du groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle qui eurent en quatre minutes chrono tout le loisir de soutenir leurs éléments de pensée face à un jury, composé d’enseignants et de personnalités du cru. A l’issue de cet exercice oral de belle qualité, huit candidats (lycéennes et lycéens) avaient été sélectionnés pour la phase suivante, soit la finale afin de placer sous la lumière le meilleur de ces élèves à ce jeu de prouesses oratoires.
Un exercice oratoire très utile en vue des examens
C’est là qu’était suggérée cette réflexion autour de l’humour et du rire (« Peut-on rire de tout ? »). Un thème qui aurait plus aux regrettés Pierre DAC, Raymond DEVOS et Pierre DESPROGES, des esthètes en la matière, au niveau des jeux de mots délivrés à profusion afin de corriger les maux de la société !
Pour comprendre la genèse de ce concours faisant travailler les neurones, une explication de texte de la part d’Isabelle POISSON, cheville ouvrière au sein de l’établissement scolaire de cette initiative.
« Cette année, nous avons proposé aux élèves de première et terminale de participer à ce concours sur la base du volontariat, précise-t-elle, une réunion d’information s’est tenu fin septembre et j’ai proposé une quinzaine d’heures d’ateliers portant sur la diction, la gestuelle, le traitement de divers sujets, la structure du discours. Tout ceci étant complémentaire des cours de français, de philosophie et de la spécialité HLP (Humanité, Littérature et Philosophie) que beaucoup des élèves impliqués dans ce concours suivent. Inutile d’insister sur les bienfaits de l’oralité dans la vie de tous les jours, pour leurs examens (oral de français, Grand Oral, …) et des entretiens divers et variés qui suivront… ».
On ne peut immanquablement penser à ceux qui servent ensuite à poursuivre les études en cycles supérieurs, un excellent tremplin avant d’intégrer la vie active.
Devant une quarantaine de personnes, des professeurs mais aussi des familles et des camarades de classe, les huit orateurs n’ont pas failli dans leur rôle de tribun, devant persuader le jury de la pertinence et la justesse de leurs propos.
Ce n’est pas la première fois que l’établissement succombe aux charmes de cette éloquence à encourager !
« Nous avions déjà organisé ce type de concours en interne ainsi qu’avec la collaboration des clubs LIONS d’Auxerre, ajoute Isabelle POISSON, Jean-Yves JOURDAIN, avocat au sein du cabinet « Acta Publica » avait d’ailleurs accepté d’être membre du jury à plusieurs reprises, d’où l’envie d’un partenariat avec notre établissement…. ».
Un élève de première plutôt prometteur comme lauréat !
On sait que les délibérations furent âpres et difficiles pour départager les différents candidats. Un travail de conscience pour les membres du jury, articulé autour de Gaëlle CARO, directrice du lycée général et technologique, Hélène BONIN, enseignante de SVT et responsable du niveau de Terminale, François-Xavier WILLIG, chef d’établissement, Jean-Yves JOURDAIN – toujours fidèle au poste ! – et Mahfoud AOMAR, maire de Valravillon, président de la Communauté de Communes de l'Aillantais et président de l'Association des Maires de France 89 (AMF).
In fine, trois lauréats furent identifiés pour glaner les trois premiers prix (trophées, diplômes, bons d’achats). La victoire est revenue à Benjamin WOZNIAK (élève de première), devant Sam CUNLIFFE (élève de Terminale) et Mélanie BERCIER (élève de première). Un joli tiercé qui n’aura pas manqué de salive et d’enthousiasme pour prendre la parole en de telles circonstances !
Thierry BRET