L’initiative est sympathique. Même un peu gourmande, lorsque c’est l’un des invités en l’occurrence la société THIRIET qui amène en proche voisin viennoiseries et œufs de Pâques en chocolat ! Un petit déjeuner pris entre responsables d’entreprises et représentants institutionnels, plutôt vertueux. Il a été accueilli dans l’une des salles de réception du commanditaire de la manœuvre : le centre de formation en logistique et transport, AFTRAL Auxerre ! Un rendez-vous devenu régulier à raison d’une édition mensuelle depuis un trimestre déjà…
APPOIGNY : En poste seulement depuis trois mois, le directeur du centre de formation spécialisé en logistique et transport, Cyrille ROUZE, a de la suite dans les idées, au niveau de la communication et des relations publiques. Chaque troisième jeudi matin par mois, il donne ainsi rendez-vous et de manière gracieuse à celles et à ceux des acteurs de la vie institutionnelle et économique de notre territoire de venir partager selon une formule de petit déjeuner débutant aux alentours de 09h30 une tranche de vie avec lui. Et sa prolixe et dynamique conseillère en développement formation, Audrey BUELLONI.
Objectif : nouer des liens entre entrepreneurs, découvrir l’un des centres de formation de l’Auxerrois qui accueille pas mal de public de niveau CAP à Bac + 6 – il n’est pourtant toujours pas desservi par un arrêt de bus au grand désespoir de son responsable ne comprenant pas cet état de fait ! -, visiter la quinzaine de salles favorisant l’accueil de cours, s’immerger et pourquoi pas tester (c’est surtout valable lors des séances de portes ouvertes) les deux simulateurs de conduite de poids lourds impressionnants par leur fonctionnalité…
Bref, la création de ce lien de pure communication informelle est devenue depuis le début de l’année un rendez-vous où l’on discute, l’on s’écoute, l’on se remet des cartes de visite (un auxiliaire toujours très précieux pour optimiser sa relation !), l’on échange aussi sur des thématiques improvisées ou pas. Ce jour, l’employabilité des seniors figurait un peu au centre des débats entre les représentants des sociétés TRIANGLE (spécialiste du travail temporaire), THIRIET – on ne présente plus cet acteur du surgelé assurant des livraisons à domicile pour les particuliers -, du CIBC Bourgogne ou de France Travail. Une causerie d’une bonne vingtaine de minutes avant que le petit groupe n’aille faire un tour en compagnie de ses deux guides dans l’immense infrastructure qui accueille les activités et les apprenants/formateurs de l’entité AFTRAL.
Un regroupement d’entreprises utile pour le directeur du site auxerrois, Cyrille ROUZE. « On ne sait pas exactement ce que font les entreprises autour de nous, explique-t-il, nous, à titre d’exemple, on résume notre activité au transport et à la logistique. Mais, on ne voit pas tout ce qu’il y a derrière cette appellation alors que l’on fait plein d’autres choses ! ».
Un club « petit déjeuner » où les participants n’ont rien à vendre si ce n’est à se présenter au travers de leurs activités. Mais, les cartes de visite font le reste en qualité d’aide-mémoire en cas de besoin. Une animation originale pour un centre de formation à laquelle est présente à chaque réunion un représentant de France Travail. Une immersion intéressante au sein de ce centre de formation comme si c’était un stagiaire qui y mettait pour la première fois les pieds !
Thierry BRET