Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg

Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cm.jpg

L’imaginaire des enfants s’admire sur une fresque de 60 m2 à l’école primaire de VENOY

« Le talent à l’état brut s’exprime sur un pan de mur de 60 mètres carrés dans la cour de l’école primaire de VENOY. Les enfants du centre de loisirs Les Marmousets ont mis du cœur à l’ouvrage pour concevoir cette œuvre réalisée avec le concours de l’association « Aux ID »… L'élu Christophe BONNEFOND (à gauche) remercie l'animateur Benjamin LARDI pour la qualité de son travail...». « Le talent à l’état brut s’exprime sur un pan de mur de 60 mètres carrés dans la cour de l’école primaire de VENOY. Les enfants du centre de loisirs Les Marmousets ont mis du cœur à l’ouvrage pour concevoir cette œuvre réalisée avec le concours de l’association « Aux ID »… L'élu Christophe BONNEFOND (à gauche) remercie l'animateur Benjamin LARDI pour la qualité de son travail...». Crédit Photos : Thierry BRET.

Agés de 8 à 11 ans, de talentueux néophytes dans l’art de la peinture acrylique ont laissé libre cours à leur imagination durant l’été sous la houlette de l’association « Aux ID ». Le fruit de ce travail artistique besogneux mais ô combien passionnant a été présenté officiellement aux habitants de VENOY lors d’une cérémonie inaugurale. D’une surface de soixante mètres carrés, l’œuvre s’inspire de certains éléments typologiques de la commune et de son quotidien. La présence de sympathiques personnages de bandes dessinées, en plus !

VENOY : Conçue avec les chères « têtes blondes » qui fréquentent le centre de loisirs « Les Marmousets », la fresque murale qui ornemente un pan de mur sous le préau de la cour de l’école primaire mérite de l’intérêt.

Les « Sept Nains », accompagnés de Blanche-Neige, y côtoient l’emblématique personnage du parc d’attractions de NIGLOLAND, égayant de leurs couleurs vives cet ensemble pictural réussi. L’église et la place du village trouvent leur place parmi les arbres et les vallons environnants. Tandis que l’école primaire et le centre de loisirs sont aussi représentés de manière plutôt agréable.

Sous la houlette de leur animateur Benjamin LARDI, les enfants se sont appliqués à transcrire les explications artistiques fournies par les représentants de l’association « Aux ID ».

Fonctionnelle depuis deux saisons, la structure associative de l’Auxerrois, pilotée par Nicolas BROUHET, est à l’origine de ce projet créatif. Sa vocation de créer de l’évènementiel à géométrie variable ne se cantonne pas à l’organisation des « GALACTIC DAYS », de prestations déclinées au festival « CATALPA » ou de rendez-vous à base de culture et de science-fiction.

« Aux ID » a ainsi prouvé avec cet échantillon visuel et coloré de son savoir-faire que l’entité pouvait s’adapter aux besoins de public différent. En premier lieu, celui du Centre de loisirs des Marmousets, une institution parmi la vie associative de la commune qui est conduite par sa directrice, Aurélie STEPHEN.

milieu articles

L’aide précieuse d’une entreprise artisanale…

Il n’en fallait pas davantage pour satisfaire Christophe BONNEFOND, vice-président du Conseil départemental de l’Yonne et maire de la bourgade. Exprimant sa fierté, devant ce travail collectif et finement ciselé, l’édile de VENOY a rappelé que le coût de cette opération équivalait avec le chiffre zéro.

Il a félicité l’entreprise artisanale, partenaire de cette initiative, les établissements COQUARD, qui auront permis grâce à leurs produits et matériels de concevoir cette fresque murale.

Celle-ci, au plan technique, a reçu après coup une fine pellicule de vernis, visant à la protéger et à la rendre pérenne dans le temps.

Près de deux cents enfants fréquentent l’école primaire de la localité ; cent cinquante d’entre eux profitent en parallèle des nombreuses activités proposées au centre de loisirs.

La dynamique de la jeunesse n’est donc pas un vain mot à VENOY : la commune de l’Auxerrois possède la statistique la plus basse de l’Yonne, concernant sa population de personnes âgées de plus de 75 ans !

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil
Bannière footer