On connaît l’appétence des élèves fréquentant l’établissement public local d’enseignement agricole des Terres de l’Yonne à se distinguer au niveau des titres honorifiques, chaque année. Une fois de plus, comme devait le signaler l’édile de la commune de Venoy, Christophe BONNEFOND, lors de la cérémonie des vœux, un de ces jeunes gens a encore reçu une récompense de la bourgade périphérique d’Auxerre. Et excusez du peu : la médaille de la commune ! Elle a été remise à Gaëtan CHIGNARDET ; il a terminé sur le podium d’un concours hexagonal…
VENOY: Le garçon est plutôt du genre taiseux quand son professeur, Philippe PETIT, lui tend le micro afin d’exprimer son ressenti après avoir reçu des mains du maire, Christophe BONNEFOND, la médaille de la commune, une belle distinction honorifique à exposer dans sa chambre. Quelques mots de remerciements à l’égard de son établissement et de son enseignant. Serait-ce de la timidité ? Ou la parfaite maîtrise de l’intériorisation d’une joie pourtant bien réelle ?
Nonobstant, on ne peut que saluer le brillant parcours de Gaëtan CHIGNARDET, élève de la classe de terminale du lycée agricole en section Bac Pro techno et production, qui a participé à l’opération nationale, « Dix de Conduite », une animation annuelle portée par la Gendarmerie nationale et l’assureur mutualiste, GROUPAMA, autour de la découverte de la conduite automobile. Sauf que là, il y avait un particularisme : la déclinaison de ce concours se pratiquait sur les engins agricoles, en l’occurrence le pilotage d’un tracteur !
Qualifié pour la finale nationale qui se disputait à Besançon en présence de vingt-quatre concurrents – plus de 6 000 lycéens prenaient part à cette épreuve dès les premiers tours de la compétition ! -, le jeune scolaire devait in fine accéder à la troisième marche du podium. Troisième sur six mille : il n’y a pas à dire mais le jeune homme peut intégrer une exploitation agricole les yeux fermés quant à la conduite de ces fameux tracteurs qui font toujours rêver les plus petits !
Thierry BRET