Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg

Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cm.jpg

Un vent d’ouverture et de culture européenne souffle sur les apprenants du lycée des métiers d’art d’Auxerre

« Etre labellisé « Ecole ambassadrice de l’Europe » confère une nouvelle dimension pédagogique pour le lycée des métiers d’art d’Auxerre. Grâce à cette reconnaissance émanant du Parlement européen, Vauban s’engage à poursuivre sa voie pédagogique vers l’excellence. Tout en préconisant des liens privilégiés avec les cultures et identités européennes, sous la forme de stages pour ses jeunes apprenants… ». « Etre labellisé « Ecole ambassadrice de l’Europe » confère une nouvelle dimension pédagogique pour le lycée des métiers d’art d’Auxerre. Grâce à cette reconnaissance émanant du Parlement européen, Vauban s’engage à poursuivre sa voie pédagogique vers l’excellence. Tout en préconisant des liens privilégiés avec les cultures et identités européennes, sous la forme de stages pour ses jeunes apprenants… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Distingué par l’obtention d’un sésame émis par le Parlement européen, le « Label des Ecoles Ambassadrices », l’établissement d’enseignement professionnel de l’Yonne officialise une nette appétence à vouloir s’ouvrir aux cultures internationales. Initiative profitable pour le public scolarisé qui en déguste les fruits juteux lors de séjours immersifs et réguliers vers l’Angleterre, la Suisse ou le Luxembourg. Précepte intelligent auprès de la direction et des enseignants du lycée VAUBAN qui placent ainsi les vertus européanistes de la construction et de l’harmonie entre les peuples comme valeurs intrinsèques dans leur développement pédagogique…

AUXERRE : Découverte de l’autre. Partage des expériences grâce à la maîtrise et la connaissance linguistiques. Comprendre l’histoire géopolitique de son voisin pour mieux affirmer sa propre identité. La construction européenne, vue par le prisme pédagogique abordé au lycée des métiers d’art VAUBAN, c’est du sérieux. En témoigne, un court métrage. Celui qui a été conçu et imaginé par de jeunes apprenants, encore tout auréolés d’être devenus depuis quelques mois les ambassadeurs de leur lycée. Un film qui a été diffusé le jour J : c’est-à-dire au moment de recevoir le titre de gloire tant espéré par celles et ceux qui ont cru au concept. Avant que ne soit dévoilée la plaque commémorative à jamais fixer sur le mur de l’enceinte principale du bâtiment.   

Quarante-quatre d’entre eux savent désormais ce que sont les fondements réels et aboutis de l’Union européenne. Cette structure polymorphe de vingt-huit états membres, bientôt 27 après le retrait de la Grande-Bretagne, qui régente notre existence quotidienne.

Mais, ces juniors ne sont pas les seuls à avoir endossé la fameuse parure de « chevalier blanc » de la cause européenne dans leur complexe pédagogique. Plusieurs adultes, des pédagogues et des enseignants, les ont rejoints dans cette quête presque universelle.

L’Europe, une découverte identitaire dont il faut s’imprégner…

Etaient-ils férus de ces matières intellectuelles faisant référence au passé et à la découverte de la planète lors de leur passage au collège ? Toujours est-il que les jeunes pousses du lycée des métiers d’art (notamment les élèves des Bac pro) ont eu depuis l’opportunité de parfaire leur savoir en décortiquant les aspects fondamentaux de cette construction européenne dont ils ont examiné les moindres détails la saison dernière.

Des pères fondateurs de ce Vieux continent, enfin réuni au plan étatique, aux visions sociétales actuelles : les pensionnaires de Vauban ont pu s’immiscer auprès de tous les arcanes identitaires de ce système coopératif pour mieux en absorber la quintessence opératoire.

milieu articles

Visite du Parlement européen à Strasbourg. Recueillement au mémorial d’Alsace Moselle pour ne pas oublier l’insurmontable. Rencontres ouvertes et discussions à bâtons rompus avec les euros députés, Nathalie GRIESBECK ou Edouard MARTIN (de retour à Auxerre pour la cérémonie inaugurale de la plaque commémorative) qui leur ont accordés du temps de parole. Il y eut même une journée de simulation d’un parlementaire européen proposée dans l’hémicycle de la Région à Dijon.

Un label unique pour un établissement de Bourgogne Franche-Comté…

Réalisateur du court métrage qui propose la rétrospective de ces évènements didactiques, Franck BENOIT expliquera le travail de montage minutieux, assuré par les élèves afin d’illustrer en moins d’une minute les diversités et les curiosités spécifiques des 28 pays de l’Union. Une vraie prouesse technique !

Comme devait le préciser la proviseure Capucine VIGEL, devant les autorités éducatives, politiques et institutionnelles présentes à cet évènement, « être ambassadeur, c’est l’être de surcroît au sein de tout l’établissement, y compris dans le domaine culturel ».

Grâce à des micro-projets, plusieurs expositions inhérentes à l’Union européenne ont pu ainsi voir le jour. Notamment sur la littérature et les droits des citoyens. Mais, des soirées à thème ont également ponctué l’agenda de cette saison riche consacrée à l’Europe. Cerise sur le gâteau : une expérimentation culinaire des plus insolites et gourmandes a ravi les amateurs de gastronomie. Le restaurant d’application de Vauban déclinant par l’intermédiaire de ses chefs et apprenants de délicates recettes exotiques plutôt savoureuses dans l’assiette.

En étant pourvu désormais de ce label européen, le lycée des métiers d’art Vauban rejoint la liste hermétique des soixante établissements de l’hexagone à bénéficier de cet accessit. Unique en Bourgogne Franche-Comté…

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil
Bannière footer