Il fallait y penser ! Mais, c’est l’endroit le plus propice pour positionner un stand d’information, se rapportant à la fonction d’assistant maternel. « Assistante maternelle », devrait-on dire, tant le métier est féminisé à plus de 95 % dans l’Hexagone ! C’est donc la bibliothèque-médiathèque de Bléneau qui accueille depuis ce vendredi ce pôle informatif. Il a été inauguré ce matin par les autorités représentatives de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre et de la ville. Histoire de valoriser sous le sceau de la communication, la filière dont ont besoin les familles…
BLENEAU : C’est facile à lire et à…transporter ! Voilà un stand informatif sur le métier d’assistant maternel qui devrait pas mal voyager au cours de ces prochaines semaines. C’est clair, comme devait le rappeler en substance et en aparté de la cérémonie inaugurale, le président de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI, ce module d’information a pour vocation à se déplacer sur l’ensemble du territoire occidental de l’Yonne. Cette contrée à la typicité unique dans notre département, puisque située à cheval entre une infime partie de la Nièvre orientale et une autre, nettement plus importante, côté icaunaise !
Une offre individuelle qui décroît sur le territoire
A sa lecture, rapide, simple, concrète et très explicative, ce stand bien ficelé visuellement permet de mieux appréhender les arcanes pragmatiques de ce métier d’assistant maternel, ô combien vital dans les zones rurales de nos jours. Un métier qui connaît un net recul sur notre territoire. Créant ainsi un profond déséquilibre entre l’offre collective proposée au niveau des modes d’accueil des enfants en Puisaye-Forterre – paradoxalement l’offre est plutôt bien pourvue en EAJE (Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant) – et l’offre individuelle qui décroît. Un constat observé depuis plusieurs années, comme le souligne le président de la CCPF.
« En effet, l’offre collective est assez importante sur notre secteur géographique, explique-t-il, ce qui fait que le territoire n’est pas prioritaire en matière de développement dans le département de l’Yonne. A contrario, l’offre individuelle voit le nombre de places disponibles chez les assistants maternels se réduire de façon drastique… ».
L’assistant maternel ? Un rôle préparatoire important avant l’école
Le chiffre est lancé : - 28 % en l’espace de cinq années, comprises entre 2018 et 2023 ! Un job qui ne ferait plus vraiment recette en France ? Rappelons-en les fondements : il s’agit pour la personne qui l’exerce de s’occuper d’enfants, âgés de deux mois et demi jusqu’à leur entrée en maternelle, de prendre soin d’eux, de les éveiller, de les préparer à l’entrée dans le cycle de la scolarité, de les rendre – et c’est un facteur extrêmement important – autonomes. Pas si simple, non ?
Parmi les principales contraintes à souligner : les horaires. Une autre spécificité qui peut en faire une difficulté dans le mode de gestion, c’est le manque de séparation entre le lieu de vie personnel et l’endroit où est exercée la profession. A savoir à son domicile…Côté rémunération, une débutante démarre au SMIC. Ensuite, le salaire peut s’élever en gardant de plus en plus d’enfants et en se constituant sa propre clientèle…
Pour Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI, « le développement de l’offre individuelle devient une obligation car une pression accrue s’exerce sur l’accueil collectif… ».
Et si les hommes s’intéressaient eux-aussi à la filière ?
Fort de cela, l’élu de l’Yonne a décidé de renforcer l’attractivité de ce métier via l’intermédiaire du Relais Petite Enfance (RPE), « Les P’tites Frimousses ». En s’appuyant sur cette structure, est donc apparue cette volonté de communiquer autrement sur la filière, grâce à une stratégie de circonstance.
Ainsi est né ce module informatif. Il favorise une autre perception du métier, tout en le valorisant, afin de créer, c’est le but avec ces aspects attractifs, des vocations.
Quant à Alain DROUHIN – le maire de Bléneau s’est montré ravi d’accueillir ce stand informatif dans son équipement -, il devait rappeler dans ses propos liminaires que « la ville qu’il dirige et la Communauté de communes marchaient du même pas et dans le même esprit. C’est pourquoi l’accueil de ce stand à la bibliothèque-médiathèque est un excellent choix ! ».
Le stand est pour l’heure accueilli à Bléneau. Itinérant, on pourra sans doute le retrouver ultérieurement dans d’autres endroits stratégiques de la communauté (mairies, infrastructures municipales) pour les gens puissent comprendre réellement ce qu’est le métier d’assistant maternel. A noter qu’un homme officie en Puisaye et qu’il est toujours complet au niveau de ses gardes d’enfants ! Qui sait, peut-être que d’autres représentants de la gent masculine peuvent eux-aussi se lancer dans le métier pour répondre aux besoins de la Puisaye-Forterre…
Thierry BRET