Stop ! On prend quelques instants parmi le peu de volontaires pour se faire une petite séance photo ! Histoire, d’une part, d’immortaliser l’instant, car cela fera toujours des souvenirs plus tard. Mais, aussi de prendre date avec la rentrée de la session pédagogique du jour : le BTS MCO, pour Management Commercial Opérationnel, qui vient de s’installer durablement dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne !
AUXERRE : Certaines et certains ont décliné l’offre. Timidité ? Pudeur ? Atteinte à la liberté ? D’autres se sont levés de leurs sièges avec enthousiasme pour entourer le professeur du moment, Philippe HERVE – le garçon que l’on connaît bien dans le sérail économique de l’Yonne est également à la tête d’une société spécialisée dans le coaching pour dirigeants -, afin de prendre la pose. Directrice du centre de formation des sites d’Auxerre et de Nevers pour le compte de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Christelle PENDU, devait les rejoindre. Tous ont arboré leurs plus beaux sourires ! Clic, clac, et le cliché fut pris, prouvant manifestement que les étudiants du BTS MCO accueillis au sein de la chambre consulaire étaient bien dans leurs baskets !
Désormais, et depuis début septembre, qu’ils soient localisés à Auxerre, Nevers ou Sens, les étudiants désireux de suivre une formation d’enseignement supérieur au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat peuvent le faire, sans l’once d’une difficulté. Une petite trentaine de jeunes gens ont effectué leur grande rentrée scolaire cette année, permettant ainsi à la vénérable institution de diversifier ses offres de formation dans sa région fétiche, à l’instar de ce qui se pratique déjà dans d’autres départements de la contrée.
Spécificité : à Sens, depuis le 09 septembre, les étudiants ont l’opportunité de suivre un cursus un tantinet différent de celui du MCO (management commercial opérationnel), à savoir le BTS gestion des PME.
De petites unités avec des profils disparates
Quant au profil de ces jeunes « recrues », il est disparate. Naturellement, on retrouve dans les salles de cours de jeunes bacheliers, fraîchement émoulus de leur récent diplôme, ayant fait leur choix via la plateforme « Parcoursup », mais aussi des personnes adultes en reconversion professionnelle ou des jeunes gens, désireux de reprendre le chemin des études après un laps de temps d’interruption. Un éclectisme structurel plutôt judicieux de l’avis de Christelle PENDU, la directrice du centre de formation de l’établissement consulaire : « c’est sympa, il y a un vrai partage d’expériences ! ».
Autre cerise sur le gâteau : la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a privilégié des séances pédagogiques en petites unités. « Cela demeurera ainsi, confirme Christelle PENDU. Elle ne tarit pas d’éloges, d’ailleurs, sur ce diplôme, le BTS, dernier cursus à l’échelle hexagonale à faciliter l’insertion dans la vie active.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté, via ses déclinaisons départementales, poursuivra sur cette lancée à l’avenir. Se doter de nouvelles filières éducatives permettant de valoriser le savoir-faire au bénéfice des entreprises du secteur. Affaire à suivre, donc.
Thierry BRET