Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

« Monte ta boîte 2018 » : les acteurs de l’entrepreneuriat prodiguent leurs conseils à l’invitation de la CCI de l’Yonne

« Les porteurs de projets ont profité de la nouvelle édition de ce salon « Monte ta boîte » pour glaner de précieux renseignements dans leur quête les menant à la création/reprise d’entreprise. Les développeurs de structures déjà existantes étaient également conviés à ce rendez-vous à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne… ». « Les porteurs de projets ont profité de la nouvelle édition de ce salon « Monte ta boîte » pour glaner de précieux renseignements dans leur quête les menant à la création/reprise d’entreprise. Les développeurs de structures déjà existantes étaient également conviés à ce rendez-vous à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Une vingtaine de spécialistes de la création/reprise d’entreprises mais aussi de leur montée en puissance en termes d’innovation et de développement étaient réunis par la chambre consulaire départementale à l’occasion de « Monte ta boîte ». Evènementiel favorisant les contacts directs dans le seul but d’accompagner le parcours d’un futur créateur/repreneur/développeur d’entreprise, ce rendez-vous automnal aura mis l’accent en parallèle sur la franchise, une voie possible à ne pas omettre pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

MONETEAU : Concocté par les équipes de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne, ce salon a pris ses quartiers depuis plusieurs éditions au SKENET’EAU, le complexe infrastructurel de la commune périphérique d’Auxerre. Il est vrai que ce cadre, au plan de la logistique, se prête bien à la configuration de l’évènement qui accueille en un même lieu des professionnels et experts ayant comme vocation d’accompagner le futur entrepreneur tout au long de son parcours.

Si la matinée se focalisait davantage autour des attentes nombreuses des créateurs/repreneurs de structures professionnelles, le tantôt permit à un public de porteurs de projets de venir quérir les renseignements utiles à leur démarche.

50 % des dirigeants de TPE/PME ont dépassé à l’heure actuelle le seuil des cinquante ans. Préfigurant à moyen terme un net besoin de renouvellement. Quel que soit le secteur d’activité.

Plusieurs débats vinrent apporter une eau limpide au moulin de la réflexion intellectuelle de ces personnes parfois rétives à l’idée de vivre ce périple conduisant à la maîtrise d’une entreprise.

Conférence et table ronde pour approfondir le questionnement…

Animée par Marc CHAMOREL, directeur de la rédaction du magazine spécialisée « Reprendre et Transmettre Magazine », une conférence, particulièrement suivie en fin de matinée, permit de s’interroger sur les réelles opportunités pour vendre ou reprendre une société à l’aune de 2019.

La Fédération française de la franchise proposa une table ronde afin de présenter les possibilités existantes en empruntant ce chemin. Plusieurs franchiseurs et experts purent ainsi converser et dialoguer avec le public.

L’après-midi, studieux, fut consacré à la découverte des divers espaces occupés par les exégètes de la création/reprise d’entreprises. Ces derniers échangèrent lors de vis-à-vis privilégié avec toutes les personnes désireuses de poser quelques questions pertinentes à ce propos.

On notera la présence de l’ordre des experts-comptables, des avocats, des notaires, de banquiers, d’assureurs, de consultants, de réseaux d’accompagnements…

Ces professionnels se répartissaient équitablement parmi les grands pôles sectoriels de l’univers économique : juridique, financier et assurantiel, communication et réseaux, fiscal et social, voire corporatiste comme celui des filières du café hôtel restaurant et tourisme.

Signalons la présence de la Chambre d’agriculture et de la Chambre des métiers et de l’artisanat qui affichaient également leurs couleurs sur leurs stands spécifiques. Démontrant ainsi la belle unicité des trois organismes consulaires dans cette manifestation au service des porteurs de projets…

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil