Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
banque_populaire_bfc.png
logo-edf-site.jpg
logo-cm.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cm.jpg

Le Forum Opportunité Emploi justifie son existence : une centaine d’offres de recrutement ont été pourvues…

« Contrat rempli pour la Communauté de communes du MIGENNOIS et la Mission Locale du MIGENNOIS et du JOVINIEN : le premier Forum Opportunité Emploi se solde par une réussite totale avec plus d’une centaine d’offres d’emploi pourvues et près de 250 visiteurs. L’évènement devrait être réitéré dès la saison prochaine selon ses organisateurs. Et accroître ainsi le renforcement des liens avec les acteurs de l’économie et de l’apprentissage…Une perspective qui séduit déjà Philippe REHEL, directeur de la Mission Locale de ce secteur géographique… ». « Contrat rempli pour la Communauté de communes du MIGENNOIS et la Mission Locale du MIGENNOIS et du JOVINIEN : le premier Forum Opportunité Emploi se solde par une réussite totale avec plus d’une centaine d’offres d’emploi pourvues et près de 250 visiteurs. L’évènement devrait être réitéré dès la saison prochaine selon ses organisateurs. Et accroître ainsi le renforcement des liens avec les acteurs de l’économie et de l’apprentissage…Une perspective qui séduit déjà Philippe REHEL, directeur de la Mission Locale de ce secteur géographique… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

L’absence de manifestations publiques consacrées à l’orientation et à l’emploi sur le MIGENNOIS est à l’origine de ce premier Forum « Opportunité Emploi » édition 2018. Né d’une étude en deux actes conduite par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne entre 2015 et 2017, le concept a rencontré ce mercredi 03 octobre un franc succès parmi les nombreux visiteurs. Soit plus de 250 personnes (salariées, étudiants, demandeurs d’emploi…). Une quarantaine d’exposants (entreprises, centres de formation…) devait y développer leur expertise professionnelle. Selon toute vraisemblance et devant ce joli succès pour les organisateurs, l’initiative pourrait être reconduite l’année prochaine…

MIGENNES : La salle Jean Ferrat peinait à recevoir autant de visiteurs avides de renseignements factuels sur les potentialités du moment liées à l’embauche sur le territoire. Pleine comme un œuf, l’infrastructure de Migennes n’a jamais désempli au cours de cette mémorable journée. Une date, celle du 03 octobre, que retiendront dans les annales les concepteurs de ce projet, à commencer par la Mission Locale du MIGENNOIS et du JOVINIEN.

Son directeur, Philippe REHEL, affichait dès la mi-journée la mine réjouie des grands jours. Surtout après la cérémonie inaugurale où devaient s’exprimer avec satisfaction les forces vives de la représentativité institutionnelle et économique du département, réunies autour du maire de Migennes et vice-président du Conseil départemental, François BOUCHER, à savoir le président de la vénérable institution territoriale, Patrick GENDRAUD et le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne, Alain PEREZ (voir notre article).

Des offres pourvues en un laps de temps record…

Avant même que ne s’ouvrent les portes du complexe accueillant cet évènement, plus de deux cents personnes avaient déjà signifié leur présence par le biais d’inscriptions préalables. Ces personnes en quête du précieux sésame leur permettant de briguer un poste professionnel ou un retour à la vie active grâce à un stage n’ont pas eu à regretter leur mobilisation. Plus d’une centaine d’offres très sérieuses les attendaient en contrepartie. Elles ont toutes été pourvues avant la fin de matinée !

Concentrer et optimiser le savoir-faire de professionnels exégètes en matière d’emploi sous la forme d’un guichet unique aura séduit la population. L’éclectisme des offres ayant fait le reste, manifestement. Même si le gros des troupes de ces exposants représentait les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’industrie, de la filière de la logistique et des transports ou des travaux publics.

La présence des centres de formation servit de point attractif sur l’anticipation des futurs recrutements venant nourrir les besoins concrets des entreprises locales. Quant au volet de l’apprentissage, il tenait aussi un rôle primordial dans ces échanges instructifs.

Renforcer les relations partenariales avec les acteurs de l’économie…

Les acteurs du service public (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale, Ecole de la Seconde chance...) ne boudaient pas leur plaisir de divulguer de nombreuses informations utiles à ces visiteurs en recherche de connaissances pragmatiques.

Cofinancé par l’Etat, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Conseil départemental de l’Yonne et les collectivités territoriales réunies au sein de la Communauté de communes de l’agglomération du MIGENNOIS, ce Forum Opportunité Emploi aura permis de renforcer les relations partenariales avec le monde économique. Un objectif crucial, qui au-delà de la quête capitale de l’emploi retrouvé pour la population en demande, permet d’entrevoir de réelles volontés coopératives à l’avenir. Ne serait-ce que dans la reconduction légitime de ce rendez-vous, déjà synonyme de pleine réussite…

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil