Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
banque_populaire_bfc.png
logo-edf-site.jpg
logo-cm.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cm.jpg

Les subtilités fonctionnelles de la VAE s’expliquent au cours d’un after-work

 « Concocté par le Comité régional des certificateurs publics (CRCP) VAE de Bourgogne, cet after-work aura permis de faire toute la lumière sur les principes pragmatiques de la VAE Collective et ses modalités de financement. La conseillère en VAE en direction des individuels du CIBC Bourgogne, Frédérique NIKA (à droite-photo d’archive) était de la partie... « Concocté par le Comité régional des certificateurs publics (CRCP) VAE de Bourgogne, cet after-work aura permis de faire toute la lumière sur les principes pragmatiques de la VAE Collective et ses modalités de financement. La conseillère en VAE en direction des individuels du CIBC Bourgogne, Frédérique NIKA (à droite-photo d’archive) était de la partie... Crédit Photo : BGE Nièvre Yonne.

Organisé par le Comité régional des certificateurs publics (CRCP) VAE, une conférence explicative sur la déclinaison pratique de la validation des acquis de l’expérience (VAE) collective a eu lieu sous la forme d’un after-work à la Pépinière d’entreprises de Joigny. Une soirée d’information à laquelle était associée la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne, gestionnaire du site…   

JOIGNY : Tout savoir ou presque sur les aspects pragmatiques de la VAE Collective et ses modes de financement. Intéressante pour les responsables des pôles Ressources Humaines et les entrepreneurs eux-mêmes, cette explication de texte concise a pu se dérouler ce jeudi 20 septembre dans les locaux de la Pépinière d’entreprises du JOVINIEN. A l’initiative du CRPC, le Comité régional des certificateurs publics.

Conseillère en VAE au sein du CIBC Bourgogne (Centre de bilan de compétences régional), Frédérique NIKA, exégète en la matière, a présenté Florine BOUCHARD, chargée de mission au Comité régional des certificateurs publics VAE qui, durant deux heures, examina les caractéristiques de ce procédé qui s’inscrit en lien direct avec les enjeux des récentes réformes de la formation professionnelle. Notamment sur le bilan à six ans des collaborateurs des entreprises tout secteur confondu.

Habituée de ce type d’exercice, la jeune femme a eu le loisir de présenter dans les moindres détails les principes opératoires qui existent sur le territoire de la Bourgogne Franche-Comté.

Une démarche intelligente qui ne peut qu’avantager les entreprises

Cette animation avait déjà été orchestrée avec sérieux et professionnalisme en décembre dernier lors d’une précédente rencontre organisée à Sens que Floriane BOUCHARD avait portée.

Travaillant en complémentarité avec le CIBC, l'intervenante principale de la réunion, Florine BOUCHARD, détailla les possibilités de financement de cette formation (elle peut être cofinancée avec l’aide des OPCA), les avantages et intérêts pour les entreprises qui adoptent ce processus pédagogique, ainsi que les facteurs essentiels se rapportant à la réforme de la formation professionnelle qui était encore à l’étude auprès des parlementaires avant sa promulgation le 05 septembre dernier.

« N’oublions pas, devait-elle préciser, que la VAE permet de sécuriser le parcours professionnel des salariés et de les fidéliser à l’entreprise qui éprouve le besoin d’enclencher cette démarche intelligente… ».

Au terme de cette séance de réflexion, poursuivie de questionnements habituels, un kit de communication complet sur la VAE en entreprise fut remis aux participants.

Une seconde journée d’information sera par ailleurs proposée le mardi 02 octobre dans les locaux de la CCI à Sens avec le concours de l’AFPA.

 

 

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Dernière modification le lundi, 24 septembre 2018 15:44

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil