Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

La Cité scolaire des Chaumes à Avallon développe une offre alimentaire en circuit court

« Le bien-être au fond de l’assiette, de la rhétorique à la pratique, est l’une des réalités tangibles de la Cité scolaire des Chaumes à Avallon. Avec l’aval de sa direction, l’équipe dédiée à la restauration travaille des produits de qualité, provenant de productions locales, voire bio, pour satisfaire l’appétit des jeunes élèves. Le collège-lycée de plus de mille apprenants s’est doté d’un équipement technique à la pointe pour réaliser ces prouesses… ». « Le bien-être au fond de l’assiette, de la rhétorique à la pratique, est l’une des réalités tangibles de la Cité scolaire des Chaumes à Avallon. Avec l’aval de sa direction, l’équipe dédiée à la restauration travaille des produits de qualité, provenant de productions locales, voire bio, pour satisfaire l’appétit des jeunes élèves. Le collège-lycée de plus de mille apprenants s’est doté d’un équipement technique à la pointe pour réaliser ces prouesses… ». Crédits Photos : Thierry BRET.

Le bien-être nutritionnel doit être au fond de l’assiette. C’est le choix éthique qui a été effectué au sein du collège-lycée avallonnais accueillant plus de mille élèves. Son proviseur, Marie-Claire REROLE, en poste depuis octobre 2016, privilégie cet axe très pragmatique et naturel nécessitant l’optimisation des circuits courts et l’encouragement à la filière bio…

AVALLON : Plus de huit cents repas sont servis au quotidien dans la salle de restaurant de ce groupe pédagogique. L’un des plus importants en matière de fréquentation qui est implanté au sud de l’Yonne.

Proposant une alimentation saine et variée à base de produits frais, issus de l’économie en circuit court, le responsable du pôle Restauration, M. FUENTES, s’active chaque jour aux côtés des huit personnes, agents techniques, pour satisfaire l’appétit des jeunes apprenants.

Concoctés parfois autour de thématiques particulières, comme celle ayant attrait aux découvertes nutritionnelles pratiquées en Europe à titre d’exemple, les menus sont travaillés en faisant référence au concept du « bien-être au fond de l’assiette ».

Il est vrai que l’équipe du service restauration dispose aussi de matériels de premier choix, entièrement renouvelés l’année dernière, pour exercer leur savoir-faire dans le respect des règles de l’art.

L’intérêt manifeste des élus de notre territoire…

Les recettes sont faites maison. Elles nécessitent la contribution de producteurs locaux qui fournissent les ingrédients indispensables à la qualité recherchée et établie par le cahier des charges. La présence de produits issus de l’agriculture raisonnée et biologique dans les plats s’est également imposée au fil des mois dans cette expérience culinaire qui sied très bien à l’appétit aiguisé des élèves.

Lors de son déplacement il y a quelques jours au sein de l’établissement, le président du Conseil départemental Patrick GENDRAUD, accompagné de plusieurs élus du Département dont Jean MARCHAND, président de la Cinquième Commission, Maurice PIANON, vice-président et Xavier COURTOIS, conseiller, tout comme le député de la circonscription André VILLIERS, ont exprimé leur plus vif intérêt à la découverte des cuisines de la cité scolaire en écoutant attentifs les explications techniques fournies par la proviseure Marie-Claire REROLE.

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil