Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Un frein sur les dépenses, un accélérateur sur les recettes : AMIDON 89 ose l'équilibrisme maîtrisé pour réussir sa mission

 « Si la maîtrise des dépenses est l’une des grandes priorités de l’exercice 2023 chez AMIDON 89, il n’empêche que son président Guy PARIS veut mettre les bouchées doubles pour convaincre de nouveaux partenaires professionnels et particuliers à bénéficier des services et prestations de la structure localisée à Auxerre et à Chablis. Saint-Florentin, en revanche, a dû fermer son atelier… ».  « Si la maîtrise des dépenses est l’une des grandes priorités de l’exercice 2023 chez AMIDON 89, il n’empêche que son président Guy PARIS veut mettre les bouchées doubles pour convaincre de nouveaux partenaires professionnels et particuliers à bénéficier des services et prestations de la structure localisée à Auxerre et à Chablis. Saint-Florentin, en revanche, a dû fermer son atelier… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Certains visages sont connus car ils jouent un rôle dans le sérail auxerrois. Preuve que la déontologie de la structure associative, spécialisée dans l’insertion sociale, séduit toujours les participants. Sans que cela n’émousse leur degré d’implication. Qui plus est, il y a même de nouvelles entreprises partenaires ! Un signe fort et bien visible de cette assemblée générale. Il traduit les intentions louables d’AMIDON 89 de poursuivre son essor…

 

AUXERRE : Elles et ils se nomment Anne AZALBERT, Simone PARIS, Jean-François FINANCE, Jacques HOJLO, Jean-Luc TABOUREAU…Studieux et attentif au moindre propos prononcé par le président de la structure associative en assemblée générale ce jour-là, Guy PARIS – il demeure le vaillant porte-étendard de l’une des associations icaunaises impliquées à 200 % pour le retour en grâce des déshérités de la vie dans le monde professionnel -, ces figures de la vie locale confirment du fait de leur présence leur profond intérêt au travail effectué au quotidien par cet organe que l’on ne présente plus. C’est simple : si AMIDON 89 n’existait pas, il faudrait nécessairement l’inventer !

Sur un plan purement structurel, la raison d’être de cet organisme prend ses racines dans la définition suivante : AMIDON 89 est un atelier chantier d’insertion. En terme clair, il agit en répondant en connaissance de cause au besoin de retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées depuis un laps de temps plus ou moins long et ce, pour une multitude de raisons. Vu le contexte économique et sociétal, on ne peine nullement à les énumérer !

 

 

72 % de retour vers l’emploi ou la formation à l’issue de 2022…

 

Un atelier qui articule ses actions vers le retour à l’emploi via deux vecteurs professionnels que sont les activités de repassage et de couture. Rien de désuet ni de ridicule à cela : ces fonctions sont de première nécessité pour bon nombre de clients, personnels et professionnels adhérents de la structure, qui s’engagent dans une démarche gagnant/gagnant en adoptant ses préceptes altruistes.

Question que l’on peut légitimement se poser à l’écoute de la présentation, bien fournie, de l’ancien premier adjoint à la Ville d’Auxerre sous l’ère de Guy FEREZ ? Est-ce que ce système est efficace pour faciliter le retour vers l’emploi de celles – c’est l’immense majorité – et ceux qui fréquentent AMIDON 89 en espérant davantage in fine ?

Un chiffre corrobore tout le bien que l’on peut penser de cet acteur indispensable du paysage icaunais aidant à l’employabilité sur notre territoire. En 2022, 72 % des personnes ayant quitté le cadre bienveillant et salvateur pour la remise à niveau, côté moral, proposée par l’association ont été dirigées vers un emploi, stable de surcroît, ou à défaut vers une formation. Pas si mal que cela, en vérité !

« C’est un résultat excellent, a par ailleurs précisé Guy PARIS, il nous place au-dessus de l’objectif conventionné par l’Etat et le Département, soit 60 % ! ».

L’effectif de la saison dernière se composait de 47 demandeurs d’emploi salariés par AMIDON 89 dont 23 bénéficiaires du RSA, des personnes plus ou moins jeunes qui résidaient en majeure partie dans les quartiers prioritaires de la ville d’Auxerre. Des « stagiaires » salariés de niveau inférieur au CAP pour 34 % d’entre elles et le plus souvent d’origine étrangère.

 

 

La maîtrise des dépenses, cheval de bataille absolu en 2023…

 

C’est dans ce cadre-là que seront mis en place dès le mois de juin 2022 des ateliers linguistiques très utiles à l’acquisition rapide de la langue française, permettant ainsi d’augmenter les chances d’intégration et du retour vers l’emploi. Des sessions explicatives qui ont été assurées par deux bénévoles, se muant ainsi en de véritables pédagogues ! Signalons, que 2023 est propice à la découverte des savoirs numériques avec l’ouverture d’ateliers spécifiques imaginés depuis le début de la nouvelle année.

Quant aux adhérents – la clientèle en fait de la structure qui bénéficie de ses judicieux services -, leur nombre s’élève à 256 membres au terme de l’exercice écoulé. Une nette hausse, de l’aveu du président Guy PARIS qui s’en réjouit, « cette progression est imputable en partie grâce à l’activité couture ». Une hausse qui impacte les trois sites gérés par AMIDON 89 à Auxerre, Chablis et Saint-Florentin.

Toutefois, Guy PARIS demeure très vigilant. La baisse de la trésorerie – elle est liée aux versements tardifs des Fonds européens et surtout aux baisses drastiques des subventions – inquiète le dirigeant de la structure. Même si l’exercice comptable se clôt avec un excédent de 5 412 euros sur un budget global de 660 000 euros…

Guy PARIS s’en explique : il faudra maîtriser le plus possible les dépenses dans un contexte inflationniste très exigeant pour les comptes.

« C’est certain, concède-t-il, c’est un exercice difficile à gérer mais notre détermination pour trouver de nouvelles pistes de développement – et de financement a contrario - est entière, tant sur l’Auxerrois que sur la proximité de Chablis et de ses environs… ».

 

 

Un pied sur le frein des dépenses, un pied sur l’accélérateur des recettes…

 

Un numéro d’équilibriste sans filet qui n’aura malheureusement pas empêché l’entité de prendre des mesures douloureuses pour 2023 ; c’est-à-dire la fermeture sine die de l’atelier de Saint-Florentin.

« Il nous faut faire des économies, renchérit le président d’AMIDON 89, il faut éviter à tout prix l’émergence de risques financiers et ne pas revivre la période de difficultés déjà observée entre 2015 et 2016 qui nous a placée en convalescence… ».

Du côté des bonnes nouvelles – car il y en a aussi ! -, la piste d’un partenariat avec le site touristique de Guédelon pourrait mettre du beurre dans les épinards et rendre plus acceptable le budget prévisionnel ! Un budget qui est par ailleurs annoncé, curieusement, comme déficitaire.

« C’est pour garder en permanence un pied sur le frein des dépenses et l’autre sur l’accélérateur des recettes, s’amuse Guy PARIS en analysant la situation.

Ce dernier conserve cependant plusieurs atouts majeurs dans son jeu malgré ce contexte économique si particulier. De nouvelles productions au niveau de la broderie sont envisagées pour le marquage de vêtements – tiens, tiens, comme au bon vieux temps des années 50 et 60 ! -, quant à l’amplitude de l’offre d’ouverture de l’atelier de Chablis, elle devrait s’élargir.

De même que la mise en place de la démarche qualité pouvant conduire à la labellisation de la structure avec le label « RSE » : un sérieux plus pour convaincre de nouveaux partenaires entrepreneuriaux à adhérer sur le gage du sérieux. D’ailleurs, la réponse à l’appel à projets de la Fondation GRDF pour le numérique tant pour la structure, les adhérents et les actions pour les salariés va dans ce sens. Malgré le contexte, AMIDON 89 est bel et bien décidée à embrayer la vitesse supérieure afin de respecter et de conforter la charte morale qui est sienne : « bienveillance, exigence, autonomie et réussite ».

 

Thierry BRET

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil