Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Semaine de l’Apprentissage : le Pôle Formation Nièvre Yonne satisfait des premiers enseignements…

« La première édition de la Semaine de l’apprentissage servant de support promotionnel aux métiers des filières industrielles s’est révélée concluante pour le Pôle Formation Nièvre Yonne. De nombreuses entreprises se sont mobilisées tandis qu’une centaine de jeunes gens, accompagnés de leurs parents, ont pris de judicieux contacts et renseignements. Le Pôle Formation 58 89 a d’ores et déjà annoncé qu’il réitérerait l’expérience dès 2019… ». « La première édition de la Semaine de l’apprentissage servant de support promotionnel aux métiers des filières industrielles s’est révélée concluante pour le Pôle Formation Nièvre Yonne. De nombreuses entreprises se sont mobilisées tandis qu’une centaine de jeunes gens, accompagnés de leurs parents, ont pris de judicieux contacts et renseignements. Le Pôle Formation 58 89 a d’ores et déjà annoncé qu’il réitérerait l’expérience dès 2019… ». Crédit Photo : Pôle Formation 58 89.

La manifestation dont c’était la première édition a servi à promouvoir l’apprentissage de la filière industrielle auprès des jeunes générations et de leurs parents. Elle s’est conclue ce jeudi 05 juillet sur une note très positive pour le Pôle Formation Nièvre Yonne. De l’avis de ses responsables, le bilan s’avère très qualitatif au niveau des contacts. D’ailleurs, une seconde animation sera programmée dès la saison prochaine sur les sites de Nevers et d’Auxerre…

AUXERRE : Avec le soutien inconditionnel de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), le Pôle Formation Nièvre Yonne a participé à cette première nationale, ayant débuté le 27 juin. Et comme devait le confirmer la responsable de la communication de la structure à l’heure des bilans : « la présence du Pôle Formation Nièvre Yonne est envisagée très sereinement dès l’année prochaine… ».

Car, au terme des trois déclinaisons proposées par l’organisme de formation, les premiers enseignements s’avèrent constructifs et encourageants. Un petit plus sera corrigé toutefois en 2019. Les plages d’ouverture permettant d’accueillir le public ciblé seront plus étendues. Quant aux jobs dating (ils ont remporté un réel succès durant cette opération), ils seront maintenus. « C’est le passage obligé pour assurer aux entreprises la rencontre avec leurs futurs apprentis » confie Florence POULAIN.

Moyennant quoi, l’objectif a été atteint durant ses sept jours de manifestation. Le public a pu découvrir les parcours de l’apprentissage dans les filières industrielles à un moment charnière de la saison, entre la fin des épreuves du baccalauréat et l’obtention des résultats. Le cœur de cible de cette action pédagogique concernait davantage les jeunes gens n’ayant pas encore effectué de choix de formation. Mais aussi, ceux qui n’avaient pas encore reçu d’affectation sur Parcours Sup.

Trois déclinaisons différentes pour mieux comprendre l’apprentissage…

Les 27 et 28 juin, les deux sites que recense Pôle Formation Nièvre Yonne à Auxerre et à Nevers ouvraient le bal de cette semaine spécifique. Grâce au job dating. L’objectif était de mettre en avant les entreprises qui proposaient des offres d’apprentissage à pourvoir de suite et de pouvoir rencontrer des jeunes gens en quête du précieux sésame. In fine, ce sont huit entreprises qui avaient répondu présentes en étant mobilisées pour accueillir une centaine de personnes et de contacts fructueux.

Le lendemain, 29 juin, un after class réunit sur les sites d’Auxerre, Nevers et Sens où Pôle Formation 58 89 dispose également d’une antenne, en présence de parents et jeunes invités à disserter avec de jeunes apprentis autour de leur parcours. Le temps fut festif et favorisa l’animation assurée par le robot Pepper et les casques de réalité virtuelle.

Pour conclure, ce mardi 03 juillet, Pôle Formation Nièvre Yonne rassembla les représentants de vingt-cinq entreprises industrielles autour de la réforme de l’apprentissage lors d’un petit déjeuner…

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil