La plateforme se nomme « SCHOOL MOUV ». Un anglicisme dont on perçoit instantanément la signification, avec sa référence scolaire qui nous ramène à nos chères études ! Gratuit, ce service d’apprentissage est aujourd’hui usité par…DOMANYS, le bailleur social plus connu pour la gestion de milliers de logements à vocation sociale sur le département de l’Yonne que pour ses actions pédagogiques. Grâce à la remise d’un chèque de 5 000 euros de la part de la Fondation EDF, c’est précisément cet aspect des choses qui a été dévoilée en pleine lumière pour l’entité icaunaise…
AUXERRE : La somme est coquette. Cinq mille euros, ce n’est pas rien ! De l’argent remis sous la forme d’un chèque par la Fondation EDF. D’ailleurs, sur le visuel immortalisant cette remise de fonds, le fac-similé dudit moyen de paiement est appréciable par sa taille : sa visibilité en est autant conséquente au moment de la pose photographique ! De quoi faire apparaître de larges sourires sur les visages ravis des bénéficiaires de ces oboles qui n’ont rien de providentielles, en l’occurrence Karine LASCOLS, la directrice du bailleur social et le président de DOMANYS – il est aussi le président du Département -, Patrick GENDRAUD !
Une somme rondelette qui sera employée à bon escient par le bailleur social pour lutter contre l’échec scolaire. Comme devait le confirmer Karine LASCOLS en marge de cette cérémonie : « en complément de notre mission de bailleur social, et afin de lutter contre le décrochage scolaire, DOMANYS a conclu depuis cinq ans un partenariat étroit avec ACADOMIA et l’AJ Auxerre, permettant ainsi d’offrir aux enfants de nos locataires et de nos collaborateurs scolarisés en cours préparatoire à la terminale un accès gratuit à la plateforme dématérialisée en ligne « SCHOOL MOUV »… ».
Une décision validée par la Fondation EDF en octobre 2022…
Un partenariat ayant fait ses preuves puisqu’à date ce sont près de mille élèves vivants dans les quartiers prioritaires qui ont déjà profité de ce supplément d’âme altruiste si particulier depuis 2018. Précisons que pour le seul exercice en cours, trois cents jeunes gens se sont inscrits pour recevoir ces cours prodigués par la plateforme en ligne.
En ce qui concerne le contenu, l’outil en ligne offre une palette d’exercices plutôt éclectiques où les révisions, l’apprentissage et même un mode de communication en direct avec les enseignants sont possibles. En outre, l’opportunité de mise en place de stages éducatifs pendant les périodes de vacances scolaires représente un sérieux plus à ne pas négliger.
Le choix de DOMANYS n’est pas le fait du hasard du côté du mécène EDF. En octobre dernier, la fondation du groupe avait annoncé les résultats du premier appel à projets (AAP) lancé dès le printemps sur la Bourgogne Franche-Comté. In fine, seize projets avaient été identifiés comme futurs lauréats, récompensés par ce coup de pouce de la part de cet organisme, porté par différentes strates d’EDF, à savoir EDF SA, EDF Renouvelables, ENEDIS, DALKIA et CITELUM.
Un mécénat judicieux car décliné au plus près des territoires notamment en finançant des projets régionaux qui répondent aux critères ad hoc de la Fondation…
En savoir plus :
Etaient présents à cette remise de chèque,
Karine LASCOLS, directrice générale de DOMANYS
Patrick GENDRAUD, président du Conseil départemental de l’Yonne et président de DOMANYS
Jean-Roger MOUSSET, directeur de cabinet EDF
Baptiste MALHERBE, président de l’AJ Auxerre Football
Frédéric MARASCIA, directeur territorial Bourgogne EDF
Gérald FREGUIN, directeur Territorial ENEDIS
Thierry BRET