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Plus de dix mille cours théoriques sont en phase d’être digitalisés au CIFA de l’Yonne…

« La voie de l’excellence chère aux équipes pédagogiques du CIFA de l’Yonne passe aussi par l’optimisation des nouvelles technologies, à travers la digitalisation et le numérique. Au 01er janvier 2019, l’établissement qui prépare à la connaissance de trente-deux métiers issus des filières artisanales et industrielles proposera des supports de cours digne du troisième millénaire… ». « La voie de l’excellence chère aux équipes pédagogiques du CIFA de l’Yonne passe aussi par l’optimisation des nouvelles technologies, à travers la digitalisation et le numérique. Au 01er janvier 2019, l’établissement qui prépare à la connaissance de trente-deux métiers issus des filières artisanales et industrielles proposera des supports de cours digne du troisième millénaire… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Parce qu’il est indispensable de s’adapter aux modes de communication qui stimulent la jeunesse d’aujourd’hui, le Centre interprofessionnel de formation par l’apprentissage de l’Yonne devient, comme à l’accoutumée, pilote en France d’un projet novateur. En concevant sur la base de l’autonomie, ses propres cours théoriques qui seront ensuite véhiculés vers un public d’enseignants et d’apprentis. Une plateforme spécialisée dans la location de ces données numériques, TALENTSOFT, a été choisie pour accompagner cette initiative. Début mai, ses équipes ont commencé à configurer cette technologie aux réels besoins du CIFA, tout en garantissant souplesse du fonctionnement et sauvegarde des informations…

AUXERRE : Devant être opérationnel au 01er janvier 2019, ce projet de plateforme numérique où l’ensemble des cours enseignés au CIFA de l’Yonne serait répertorié et accessible au plus grand nombre continue de susciter beaucoup d’intérêt derrière les murs de l’établissement pédagogique de l’Yonne.

Cet imposant chantier mobilise depuis plusieurs semaines les acteurs décisionnaires du CIFA. Et ceux de la société TALENTSOFT dont un chef de projet, présent sur place, depuis le mois de mai.

De la théorie à la pratique avec le recours à l’image…

Outre les dix mille leçons constituant le vaste catalogue de cours à intégrer dans ce système participatif, le CIFA envisage de réaliser la bagatelle de six mille vidéos expliquant les déclinaisons pratiques de ces cours.

« Ce travail sera conçu en interne, affirme Marcel FONTBONNE, directeur de l’établissement, nous allons dépêcher une équipe de collaborateurs à cette tâche quasi exclusive. Elle devra travailler de manière assidue ce dossier afin de répondre aux délais impartis que nous nous sommes fixés… ».

Les contours de cette future équipe s’éclaircissent dans la vision pertinente du responsable du centre de formation. Si la fonction de chef de projet devrait incomber à l’un des encadrants du CIFA, deux embauches seraient certainement envisagées pour s’octroyer le précieux concours d’un maquettiste et d’un spécialiste de la vidéo.

La place du digital dans le monde de l’éducation…

Le CIFA de l’Yonne joue une partition plutôt ambitieuse dès que la technologie numérique doit se renforcer au sein de son environnement. Ainsi, le centre d’apprentissage a misé gros autour du CLIC STORE (un équipement unique en France pour mieux appréhender l’univers de la vente) qui représente aujourd’hui un atout non négligeable à la fois opérationnel et en matière de notoriété. Des efforts ont été consentis également au sein du restaurant gastronomique « Le COM DES CHEFS ».

Des tablettes digitales y sont déployées pour présenter et choisir ses vins au moment des repas. Les ateliers de cuisine et de pâtisserie, quant à eux, sont pourvus de nombreux appareils électroniques et vidéo. Grâce à l’harmonisation des supports de cours par la voie du digital, les trente-deux métiers enseignés au CIFA ont font l’objet d’un site Intranet plutôt efficace.

Un accès facile au savoir universel et professionnel…

« Notre vision pédagogique est la suivante, renchérit Marcel FONTBONNE dans ses explications, il faut incorporer l’enseignement à distance parmi les moyens pédagogiques incontournables afin d’augmenter le temps d’apprentissage ; voire même le temps de présence en cours grâce au e-learning… ».

L’instantanéité se révèle être le second atout très important de cet outil hyper réactif.

« Nous pourrons réaliser des tests de positionnement afin de connaître de manière immédiate le degré de compétence du jeune candidat à la formation, observe le directeur du CIFA, tester l’efficience des parcours individualisés sera essentiel avec cette méthode ; quant aux maîtres d’apprentissage, ils disposeront d’un accès à la plateforme à tout instant. Des classes virtuelles pourront être ainsi créées. Conséquence, les cours donnés depuis Auxerre se diffuseront ailleurs sans l’ombre d’une difficulté… ».

Bref, ce sera un moyen astucieux pour résoudre les problèmes de mobilité et offrir au jeune prétendant à la formation diplômante un système infaillible en vue de parfaire et entretenir son niveau intellectuel.

La mutualisation avec d’autres sites de e-learning sera possible. Marcel FONTBONNE cite en premier lieu « Voltaire » pour la maîtrise du français ou son équivalent angliciste, « Alticia ». Grâce à un seul code d’accès, l’apprenti surfera parmi une kyrielle d’outils nécessaires à la maîtrise de son apprentissage : emploi du temps, livret de suivi, carnet de notes. Mais aussi sur les supports de cours digitalisés prévus à cet effet et élaborés par le biais du CIFA.

Si les entreprises, partenaires du centre de formation, auront la faculté elles-aussi de pouvoir utiliser ce procédé en vue de former leurs collaborateurs, l’établissement pédagogique emploiera à bon escient ce dispositif lors de parcours de formation de ses propres collaborateurs : personnels administratifs, agents de maintenance, surveillants…

Le principe devrait même être étendu aux demandeurs d’emploi et aux salariés en formation continue qui auront accès à cette plateforme du savoir universel…

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PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

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