Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Un « Business Challenge » pour comprendre le monde des affaires : des lycéens s’improvisent chefs d’entreprises…

« L’étape icaunaise de la neuvième édition du « Business Challenge », proposé par l’Education nationale avec le concours des experts comptables et des commissaires aux comptes, a mobilisé dix-sept équipes de lycéens de STMG du lycée JANOT/CURIE à Sens… ». « L’étape icaunaise de la neuvième édition du « Business Challenge », proposé par l’Education nationale avec le concours des experts comptables et des commissaires aux comptes, a mobilisé dix-sept équipes de lycéens de STMG du lycée JANOT/CURIE à Sens… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Ils se sont bien prêtés au jeu. Par petits groupes – des cellules de quatre à cinq élèves plutôt attentifs, celles et ceux des classes de seconde, première et terminale de l’option STMG accueillies au lycée JANOT de Sens -, les jeunes gens sont devenus le temps d’une matinée des apprentis « entrepreneurs ». L’occasion leur en a été donnée par l’Education nationale, en partenariat avec l’Ordre des Experts Comptables et la Compagnie des Commissaires aux Comptes de la région…

 

SENS : Ce n’est pas dans la peau de John MALKOVITCH (titre du fameux opus cinématographique éponyme à succès) auquel les lycéens des classes option management et gestion du complexe scolaire JANOT/CURIE ont dû se référer pour aborder ce neuvième « Business Challenge », concocté par l’académie de Dijon. Mais, bel et bien dans la posture de chefs d’entreprise, travaillant de manière collégiale – façon directoire – pour s’immerger dans le milieu des affaires, des investissements et de la rentabilité promis à tout entrepreneur digne de ce nom !

A l’initiative de l’Education nationale, soutenue par l’Ordre régional des Experts Comptables de Bourgogne Franche-Comté et la Compagnie des Commissaires aux comptes de la même contrée, cette édition a pu se dérouler lors de sa première phase de jeu dans le plus important complexe scolaire implanté dans l’Yonne. A l’instar d’autres établissements répartis dans les huit départements de la région. Au total, plus de 1 650 élèves étaient préalablement inscrits pour prendre part à ces joutes, opposant ces équipes de lycéens entre elle afin de devenir la meilleure des entreprises en version virtuelle.

 

 

Découvrir toutes les ficelles pour devenir entrepreneur…

 

Rappelons les objectifs de ce jeu à pure vocation pédagogique : ils nous sont rappelés par la responsable du pôle communication de la Chambre professionnelle des experts comptables et des commissaires aux comptes de l’Yonne, Sophie PANIER.

« Ce challenge prend appui sur un jeu d’entreprise qui permet de découvrir et d’utiliser concrètement des savoirs liés à l’entreprise de façon ludique et interactive. Ce jeu fonctionne avec un logiciel modélisant une situation fictive dans laquelle des entreprises pilotées par des élèves s’affrontent dans un contexte concurrentiel. Chaque entreprise doit réaliser des choix managériaux les plus judicieux pour conduire son entreprise vers le succès concurrentiel et le succès de rentabilité… ».

Ambre COSSUTTA, du cabinet ETC Sens, intervenait lors de ce challenge pour aider les jeunes gens à gérer leur entreprise virtuelle tout en leur donnant des informations utiles sur l’ordre des experts comptables.

Entre théorie et pratique, les lycéens obtinrent ces renseignements sur la gestion, sur les masses salariales, les notions de chiffre d’affaires ainsi que la concurrence. Une mise en pratique presque réaliste de la vie entrepreneuriale. Beaucoup de questions furent posées pour mettre en place les bonnes stratégies dans la cohérence en matière de profitabilité.

Les lauréats de cette phase qualificative départementale auront l’opportunité de passer un cap supérieur en affrontant d’ici peu les meilleures équipes régionales lors d’un nouveau round sans doute très créatif et stimulant !

Ce que devait confirmer Cécile NOIROT, professeur d’économie et de gestion au lycée JANOT qui avait engagé une classe de première à ce challenge spécifique.

Dix-sept équipes étaient engagées sur la ligne de départ de cette étape icaunaise, sorte de grande étude de cas au service de l’entreprise. Pouvant susciter, peut-être des vocations…

 

Thierry BRET

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil