Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Service civique : des jeunes gens très enthousiastes ont témoigné à Auxerre…

«  Grâce au service civique, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel, les jeunes gens atteignent une nouvelle dimension intellectuelle et philosophique. Une expérience unique qui attire de plus en plus de jeunes gens chaque année sur une période de six à huit mois… ». « Grâce au service civique, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel, les jeunes gens atteignent une nouvelle dimension intellectuelle et philosophique. Une expérience unique qui attire de plus en plus de jeunes gens chaque année sur une période de six à huit mois… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Une quinzaine de jeunes gens ont partagé leurs ressentis avec le président de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois et édile d’Auxerre, Guy FEREZ et la secrétaire générale de la préfecture de l’Yonne, et sous-préfète, Françoise FUGIER, sur les réelles opportunités offertes par cette formidable expérience professionnelle vécue lors de ces huit derniers mois. En présence des partenaires associatifs et institutionnels ainsi que les représentants de la gendarmerie nationale et du SDIS, qui favorisent l’éclosion de cet engagement mobilisateur auprès des jeunes, ces témoignages ont démontré tous les bienfaits vertueux de ce dispositif…

AUXERRE : Sous des conditions météorologiques peu enclines à écouter les propos pourtant optimistes d’une jeunesse ayant trouvé ses repères, la table ronde informelle voulue par les organisateurs de cette étape auxerroise de la « Tournée de la Quinzaine promotionnelle du service civique » n’aura pas été dénuée d’intérêt. Bien au contraire, tant l’enthousiasme de ces jeunes filles et jeunes garçons, âgées d’une vingtaine d’années à peine, était palpable à l’énoncé de leur vision personnelle de cette expérience encore toute fraîche.

Aux côtés de quelques-uns de leurs tuteurs, ces étudiants ou futurs professionnels en instance d’intégration dans la vie active ont pu deviser sur les moments forts de cette participation à la vie publique.

Une immersion intéressante au plus près de la vie active…

Pour bon nombre d’entre eux, et parfois après avoir échoué à un examen scolaire (baccalauréat ou supérieur), la tentation du service civique fut une véritable aubaine pour se refaire une virginité pédagogique, mentale et intellectuelle. Outre l’envie d’approfondir leurs connaissances humaines, au contact de leurs encadrants, ces volontaires au développement de la citoyenneté ont découvert la réalité des défis sociaux et environnementaux, occasionnés par cette immersion de plusieurs mois au plus près du monde professionnel.

Qu’il s’agisse de côtoyer les services de l’Etat et ceux des collectivités, mais aussi à travers des incursions approfondies auprès des Missions locales, d’EHPAD, de services à la personne, de la Ligue de l’enseignement, voire de la gendarmerie ou de compagnies de sapeur-pompiers. Bref, on l’aura compris : ces jeunes adultes en voie d’apprentissage de la vie professionnelle se sont littéralement ressourcés en écoutant et en apprenant les bases de ce qu’il les attend dans leur future existence.

Evoquant leur avenir, certains ont déjà des idées bien arrêtées concernant leur carrière. Qu’elle soit exercée parmi un environnement viticole dans un château du Bordelais ou dans l’Armée de terre, voire de tenter le concours permettant d’être recruter parmi l’élite des pompiers au sein de la célèbre brigade des soldats du feu de la capitale.

Aujourd’hui, le Service Civique constitue le vecteur privilégié de l’engagement des jeunes et contribue à la cohésion nationale et à la mixité sociale. Sa généralisation doit permettre à cette nouvelle génération de s’engager dans une mission d’intérêt général et de bénéficier d’une expérience reconnue et valorisée au sein d’une association, d’une collectivité ou d’un service public.

Un parcours fait de générosité et de courage que ne manqueront pas de saluer Françoise FUGIER et Guy FEREZ durant leurs interventions…

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil