Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

L’art et la manière de devenir entrepreneur : un mode d’emploi fourni par BGE Nièvre Yonne à Migennes

« Accélératrice de carrière au sein du concept PROFILAE, Frédérique LECOMTE a donné un sérieux coup de booster à la première édition de la « Journée de l’Entrepreneuriat » conçue par BGE Nièvre Yonne avec le soutien de la Ville de Migennes et l’ANCT en animant un atelier… ». « Accélératrice de carrière au sein du concept PROFILAE, Frédérique LECOMTE a donné un sérieux coup de booster à la première édition de la « Journée de l’Entrepreneuriat » conçue par BGE Nièvre Yonne avec le soutien de la Ville de Migennes et l’ANCT en animant un atelier… ». Crédit Photo : Thierry BRET (archives)

Suis-je fait pour entreprendre ? Une sacrée aventure personnelle qui peut conduire tôt ou tard chacun d’entre nous à vivre une expérience des plus abouties sur le plan de l’enrichissement intellectuel. Et pas que ! En toile de fond de la première « Journée de l’entrepreneuriat », concoctée par la BGE Nièvre Yonne, ce thème a souvent été abordé, de manière récurrente, au fil d’une journée de séminaire où différents experts de l’entreprise ont pu étaler cartes sur table les atouts à posséder dans son jeu pour y parvenir…

 

MIGENNES : C’était la première édition. Visiblement, réussie, selon les commentaires fournis par les organisateurs. Les intervenants de la BGE qui demeurent à l’écoute des porteurs de projets et des aventuriers de l’entreprise. Même si l’environnement économique ressemble parfois à s’y méprendre à la mer des Sargasses, au vu de la complexité ambiante, qu’elle soit administrative ou humaine pour accomplir un tel périple !

Soutenue par la municipalité de Migennes – son maire François BOUCHER n’est-il pas un entrepreneur lui-même en sa qualité de commerçant ? -, l’animation a donc été portée sur les fonts baptismaux avec le concours de l’ANCT. Un acronyme dont il faut connaître le sens véritable car ô combien important : l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires.

La feuille de route se voulait simple : détecter tous les projets en substance sur le bassin de Migennes, faciliter la connaissance desdits concepts en réseau et former les futurs entrepreneurs qui en deviendront les chefs de file. Un pur produit à l’estampille de la BGE Nièvre Yonne qui a pour habitude de ne pas rester les deux pieds dans le même sabot dès qu’il s’agit de création d’entreprises !

 

Des ateliers pour découvrir toutes les facettes de l’entrepreneuriat…

 

Vingt-cinq personnes ont répondu favorablement à l’invitation. Une dizaine de partenaires, ceux qui suivent depuis longtemps les péripéties de la BGE, étaient aussi de la partie. Le tout sera servir au MITIGANA, ce restaurant où les aficionados de la bonne chère aiment se retrouver.

Puisque le public était accueilli dans la salle de restauration, il lui fut proposé un copieux menu de spécialistes de la création. On notera la présence de représentants de GROUPAMA, de la Banque Populaire, du groupe FIDUCIAL, de l’ADIE. Le parcours du créateur d’entreprise servait de fil d’Ariane à Brahim OURKHIS, de la BGE, pour lancer le débat.

Le tantôt fut réservé aux ateliers, au nombre de trois. Outre les entretiens individuels avec un conseiller de BGE, les patrons en herbe eurent tout le loisir d’écouter Amandine VALERA, de la BGE, leur narrer la manière de se présenter en public. Ou de prendre attache avec Frédérique LECOMTE, du cabinet PROFILAE, qui devait animer un atelier consacré au profil de l’entrepreneur…

Très appréciée des participants – ils y restèrent pour la plupart sur l’ensemble de la journée -, l’opération sera renouvelée dès le mois de décembre, le 08, sans doute au même endroit. Pour un panel d’autres créateurs en devenir !

Quant aux projets d’entreprise, précisons qu’ils se rapportaient à la conciergerie, le codage pour création de logiciels dédiés aux PME, la fabrication d’objet de décoration, l’installation de bornes de recharge électrique, l’esthétique ou la formation.

 

Thierry BRET

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil