Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png

La VAE se démystifie à l’AFPA de Migennes : parce que chacun a le droit à plusieurs vies professionnelles…

 « Une fois que la demande de dossier a été acceptée par la DIRECCTE, le prétendant à la VAE dispose d’une année pleine avant de se présenter devant un jury de spécialistes. L’AFPA qui accueillait cette journée d’information plutôt bien suivie et le CIBC Bourgogne sont à même de proposer leurs services dans la phase d’accompagnement jusqu’à la session de validation du dossier… ». « Une fois que la demande de dossier a été acceptée par la DIRECCTE, le prétendant à la VAE dispose d’une année pleine avant de se présenter devant un jury de spécialistes. L’AFPA qui accueillait cette journée d’information plutôt bien suivie et le CIBC Bourgogne sont à même de proposer leurs services dans la phase d’accompagnement jusqu’à la session de validation du dossier… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

S’adressant de manière indistincte aux demandeurs d’emploi, salariés et bénévoles, la validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue aujourd’hui un atout stratégique majeur, encore méconnu, qui prépare à vivre de nouvelles opportunités de carrière. Une journée d’information ayant reçu les faveurs du public (plus d’une soixantaine de visiteurs) a été accueillie dans les locaux de l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) à Migennes. Ce fut un judicieux préambule pour procéder à un état des lieux précis de ses envies personnelles et professionnelles à un instant « t »…

MIGENNES : Devant le succès observé par cette séance explicative consacrée aux vertus de la VAE, les deux animatrices de cette session, Frédérique NIKA, conseillère VAE auprès du CIBC (Centre interinstitutionnel de bilan de compétences de Bourgogne) et Claire LASKA, référente VAE au sein de l’AFPA Yonne, avaient choisi de manière très astucieuse de segmenter leurs interventions en différents petits pôles. Histoire de canaliser les flux, notamment en matinée où près d’une cinquantaine de personnes montraient leur vif intérêt à cette approche pédagogique et instructive.

La méthode s’avéra efficace pour prendre le temps d’expliquer dans les grandes lignes ce principe qui consiste à faire reconnaître officiellement auprès d’un organisme dédié ses compétences professionnelles. Avant de pouvoir prétendre à l’obtention d’un diplôme et de progresser au sein de son entreprise, à défaut de se prémunir de précieux auxiliaires dans une quête à l’emploi.

Un public en provenance des quatre coins du département…

Originaires d’Avallon, de Joigny, d’Auxerre, de Migennes, de Sens et même de…Beaune (!), les personnes ayant répondu favorablement à l’invitation de cette journée d’information ont pu séance tenante, une fois les schémas explicatifs posés carte sur table, aborder leur cas personnel avec les deux conseillères. Chacun y allant de son vécu, de ses doutes et de ses espérances en ce dispositif pouvant officialiser un savoir-faire acquis sur le terrain.

« Dans un second temps, ajouta Frédérique NIKA, nous vérifierons en prenant contact avec les personnes présentes à cette première réunion que la VAE peut répondre à leur stratégie et les aider à accomplir un projet professionnel. Elles pourront être reçues auprès de nos organismes ou dans les bureaux de Pôle emploi, partenaire de cette démarche sensibilisatrice… ».

Qu’il s’agisse de l’AFPA ou du CIBC Bourgogne, chacun des deux organismes peut apporter sa plus-value auprès des postulants à la VAE dans le cadre d’une mission d’accompagnement. S’entraîner au futur entretien que le candidat effectuera devant un jury, se préparer à l’épreuve de validation ou soutenir le montage du dossier de synthèse expliquant les pratiques professionnelles du candidat constituent trois raisons essentielles dans la phase préparatoire où le recours à des spécialistes s’apparente très vite à une évidence…

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil