Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg

Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cm.jpg

Le lycée Vauban à l’heure de l’Europe avec l’évaluation du label Erasmus + et la visite de députés…

« Expliciter dans le moindre détail ce que signifie aujourd’hui le fait d’être un citoyen européen sera le trait d’union des différentes manifestations portées par le lycée Vauban à Auxerre en ce joli mois de mai. Visites de députés européens mais aussi débats et rencontres avec les acteurs de la Maison des Jumelages de la Francophonie et des échanges internationaux représenteront de nombreuses possibilités constructives pour les ambassadeurs européens juniors et seniors de l’établissement… au centre Capucine VIGEL, proviseur de Vauban, Nathalie GRIESBECK, députée européenne, Dominique VERIEN, sénatrice, Sarah DEGLIAME-PELHATE, conseillère municipale et Pascal HENRIAT, conseiller départemental de l'Yonne...». « Expliciter dans le moindre détail ce que signifie aujourd’hui le fait d’être un citoyen européen sera le trait d’union des différentes manifestations portées par le lycée Vauban à Auxerre en ce joli mois de mai. Visites de députés européens mais aussi débats et rencontres avec les acteurs de la Maison des Jumelages de la Francophonie et des échanges internationaux représenteront de nombreuses possibilités constructives pour les ambassadeurs européens juniors et seniors de l’établissement… au centre Capucine VIGEL, proviseur de Vauban, Nathalie GRIESBECK, députée européenne, Dominique VERIEN, sénatrice, Sarah DEGLIAME-PELHATE, conseillère municipale et Pascal HENRIAT, conseiller départemental de l'Yonne...». Crédit Photos : Thierry BRET.

Planning foncièrement axé autour de l’Europe et de ses valeurs en ce mois de mai pour les pensionnaires du lycée auxerrois, qu’ils soient élèves, enseignants et encadrants. Après la visite accordée au Parlement de Strasbourg, fin avril, les 44 ambassadeurs européens des classes de terminale ASSP (service à la personne) et de première professionnelle option cuisine ont accueilli lors d’un échange constructif et pédagogique (voir notre article à ce sujet) la députée européenne, élue sur la circonscription Est de l’hexagone, représentante du Mouvement démocrate (MODEM), Nathalie GRIESBECK. Avant de recevoir dans leurs locaux, ce jeudi 04 mai, le député Edouard MARTIN (PS et ancien syndicaliste) et de vivre intensément à l’heure européenne…

AUXERRE : L’Union européenne est à l’honneur au sein de l’établissement pédagogique auxerrois. Alors que certains célèbrent les souvenirs embués de nostalgie de « Mai 68 », la direction de l’établissement a choisi de regarder vers l’avenir, en abordant la citoyenneté européenne et les programmes pédagogiques issus du concept Erasmus, sous ses diverses variantes.

Ainsi, de nombreuses manifestations émailleront le calendrier consacré à l’Europe et à ses institutions au cours de ces prochains jours.

Abondance de députés européens pour parler d’Europe…

Après l’évaluation du label « école ambassadrice » de l’Europe avec la venue de la députée européenne Nathalie GRIESBECK le vendredi 27 avril, ayant offert la possibilité à cette dernière de pouvoir échanger avec les élèves ambassadeurs et de visiter l’exposition conçue au centre de documentation de l’établissement, le lycée Vauban s’apprête à recevoir un autre député européen cette semaine, en la personne d’Edouard MARTIN. L’ancienne figure de proue du syndicalisme lorrain avait élu sous l’étiquette du Parti socialiste lors des dernières échéances européennes.

Son immersion, le 04 mai, dans le monde lycéen lui donnera l’occasion de discuter avec les ambassadeurs juniors sur son rôle et ses fonctions, et aborder ainsi les questions européennes traitées au Parlement de Strasbourg. La visite se ponctuera par un déjeuner avec la dizaine d’ambassadeurs seniors, enseignants et encadrants du groupe scolaire.

Le 07 mai, une douzaine de jeunes gens, délégués du lycée Vauban, prendront part à une simulation de séance du Parlement européen dans l’hémicycle du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté à Dijon.

La Maison des Jumelages et de la Francophonie entre dans le jeu…

Deux jours plus tard, le mercredi 09 mai, la Maison des Jumelages, de la Francophonie et des échanges internationaux, présidée par Marité CATHERIN, interviendra au restaurant pédagogique de l’établissement auxerrois dans le cadre d’une séance de café polyglotte, proposée avec le concours des assistants de langues (anglais, allemand et espagnol) du lycée.

Enfin, à partir du 14 mai, les saveurs gustatives européennes seront à découvrir dans le restaurant d’application de l’établissement ainsi qu’au self-service où les équipes de la restauration proposeront une semaine européenne autour du goût.

Mais, la conclusion de ce « Joli mois de l’Europe » se fera par une séance cinématographique le 18 mai après-midi avec la projection d’un long-métrage, « Sami Blood », film tourné en 2017, traitant de la xénophobie dans l’Europe des années 1930. La projection sera suivie d’un débat animé par Prudence ADJANOHOUN, responsable de la communication, au sein de la Maison des Jumelages, de la Francophonie et des échanges internationaux. Le respect de l’autre et le rapprochement entre les peuples devraient susciter de très nombreuses interrogations…

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le mardi, 01 mai 2018 13:16

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil
Bannière footer