Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Ils disent non à BLANQUER : les lycéens bloquent leurs établissements pour tenter d’annuler les épreuves du bac

 « Nous avons raté plus de 122 jours donc plus de 900 heures de cours ! Avec autant d’heures de cours manqués, vous pensez sincèrement qu’on aura notre Bac ? ». C’est ce que déclarent les élèves en filière professionnelle des lycées d’Auxerre face aux épreuves de baccalauréat qui devraient se tenir en présentiel ». « Nous avons raté plus de 122 jours donc plus de 900 heures de cours ! Avec autant d’heures de cours manqués, vous pensez sincèrement qu’on aura notre Bac ? ». C’est ce que déclarent les élèves en filière professionnelle des lycées d’Auxerre face aux épreuves de baccalauréat qui devraient se tenir en présentiel ». Crédit Photo : Jordane DESCHAMPS.

Du lycée aux études supérieures, l’année scolaire a été compliquée pour beaucoup de jeunes gens. Les lycéens ne comprennent pas que les épreuves du baccalauréat soient maintenues. Ils demandent le contrôle en continu. Ils ont suivi l’année scolaire pour la majorité d’entre eux à distance ou alors en demi-jauge. Mais, Emmanuel MACRON a confirmé que l’épreuve de philosophie et le grand oral seraient maintenus. D’où la colère des jeunes apprenants…

 

AUXERRE : Concernant les autres épreuves, le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel BLANQUER déclare que 85 % de celles-ci seront en contrôle continu. Se considérant non préparés à passer les épreuves de baccalauréat en présentiel, les lycéens souhaitent de ce fait obtenir le contrôle continu.

Le 30 avril dernier, l’Union nationale lycéenne (UNL) a appelé à bloquer les lycées le lundi 03 mai afin d’obtenir la validation de plusieurs de leurs demandes. Dans le communiqué de presse, ils partagent leurs souhaits : le contrôle continu pour les filières générales, technologiques professionnelles, des BTS et des élèves du CNED. Ils réclament aussi l’annulation du grand oral, des sessions de rattrapages ouvertes aux élèves qui n’auraient pas validé leur baccalauréat en contrôle continu. Pour finir, ils espèrent obtenir également la « non-pénalisation du manque de stage pour les élèves de filières professionnelles ».[1]

« Le distanciel a été très compliqué à suivre, avec des professeurs qui n’étaient pas forcément présents ; il y a eu pas mal de décrochage. » déclare Benjamin PERCY en Bac professionnel vente au lycée Saint-Germain à Auxerre lors du blocage de ce jeudi 06 mai.

Depuis le lundi 03 mai, des centaines de lycéens manifestent devant les grilles de plusieurs lycées de France. Une pétition a été mise en ligne sur le site « change.org » en s’adressant directement au ministre de l’Éducation Nationale et de la jeunesse, Jean-Michel BLANQUER ainsi qu’au président de la République Emmanuel MACRON. Cette pétition a été signée par plus de 230 000 personnes à ce jour. Selon eux, il y a une inégalité des chances car certains établissements auraient choisi le 100 % présentiel alors que d’autres ont enseigné en demi-jauge. [2]

Des hashtags ont été créé sur les réseaux sociaux : #Bac2021, #BacNoir, #baccontrolecontinu. Ils sont ici pour que les lycéens se fassent entendre.

« Il me reste 16 jours de cours en présentiel et durant ces 16 jours je dois préparer mes sujets de grand oral et mon bac de philo où je n’ai même pas l’entièreté des notions, et passer mon bac juste pour la bonne conscience de Monsieur Blanquer #Bac2021 #baccontrolecontinu » a réagit un internaute. [3]

 

Le ministre de l’Éducation nationale refuse le contrôle continu…

 

À la suite de ces blocages, Jean-Michel BLANQUER s’est exprimé mercredi soir sur France 2 au sujet des épreuves des baccalauréats généraux et technologiques. Il a annoncé que « pour l’épreuve de philosophie, la meilleure note sera retenue entre le contrôle continu et l’épreuve de bac ».

Concernant le grand oral, celui-ci est maintenu. Les élèves pourront en revanche, venir avec un message de leur professeur où il pourra indiquer les domaines qui n’ont pas été vus au cours de l’année. De plus, lors des 20 minutes de préparation, les notes seront autorisées durant l’épreuve.  « Ce que je cherche, c’est une bienveillance vis-à-vis des élèves ».[4]

 

L’inégalité entre les Bac pro et les Bac généraux…

 

Le matin du 06 mai, les lycéens se sont rendus devant chaque établissement afin d’assurer le blocus des entrées pour manifester leur mécontentement quant aux épreuves de bac.

Révoltés, ils se sentent délaissés par le gouvernement. Ils ne comprennent pas pourquoi les bacs généraux et technologiques bénéficient d’aménagements spécifiques mais pas les bacs professionnels. Pour certains, les épreuves ont déjà commencé en présentiel.  

« Ils nous demande des choses que nous n’avons fait qu’une fois en trois ans. C’est impossible. A chaque fois, on est mis de côté : ce n’est pas normal… » déclarent deux élèves de Vauban.

« On espère le contrôle continu parce qu’on a loupé beaucoup de cours. Il nous manque des connaissances. Il y a une inégalité suivant les lycées, certains ont été fermés pour cas de COVID, d’autre ouverts en présentiel ». Dixit Nicolas MERIGUET élève de terminal Bac professionnel de vente à Saint-Germain à Auxerre.

« Ils parlent toujours des diplômes généraux. Nous n’avons aucune information pour les bacs professionnels. Ce que nous aimerions, c’est que tous les lycées en France aient la même démarche. Certes, nous perdons une journée de cours mais après tout ce que nous avons perdu ce n’est pas une journée de plus qui va changer quelque chose poursuit son camarade Benjamin PERCY.

 

Jordane DESCHAMPS

 

[1] https://twitter.com/UNLnational/status/1388080074784743427

[2] https://www.change.org/p/lycéens-et-professeurs-passage-en-contrôle-continu-du-baccalauréat-et-du-brevet?utm_content=cl_sharecopy_28437776_fr-FR%3A6&recruited_by_id=7834ffd0-a617-11eb-8344-7f7946fda112&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_message&utm_term=psf_combo_share_initial&share_bandit_exp=message-28437776-fr-FR

[3] https://twitter.com/Nemxsisss/status/1389114874970660871

[4] https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/direct-covid-19-quels-amenagements-pour-le-bac-2021-regardez-l-interview-de-jean-michel-blanquer-dans-le-jt-de-20-heures-de-france-2_4612333.html

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil