Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

L’apprentissage facilite l’accès à la vie professionnelle : 47 centres de formation souscrivent aux portes ouvertes régionales le 03 mars...

 « Le message principal véhiculé par cette Journée Portes Ouvertes de l’apprentissage se résume par ce credo : une formation, un diplôme, un emploi. Entre 9 heures et 16h30, ce samedi 03 mars, 47 CFA de Bourgogne Franche-Comté, répartis sur 104 sites pédagogiques, accueilleront simultanément les familles et les futurs apprentis afin de valoriser la filière de l’alternance, la découverte des métiers, et les besoins des milieux professionnels… ». « Le message principal véhiculé par cette Journée Portes Ouvertes de l’apprentissage se résume par ce credo : une formation, un diplôme, un emploi. Entre 9 heures et 16h30, ce samedi 03 mars, 47 CFA de Bourgogne Franche-Comté, répartis sur 104 sites pédagogiques, accueilleront simultanément les familles et les futurs apprentis afin de valoriser la filière de l’alternance, la découverte des métiers, et les besoins des milieux professionnels… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Combattre les idées reçues et les ignorances qui perdurent depuis des années en France autour de l’apprentissage suppose l’optimisation de tous les atouts prodigués par la communication directe. C’est précisément ce que vont s’évertuer de faire ce samedi 03 mars sur l’ensemble du territoire régional 47 centres de formation d’apprentis qui accueilleront le public sur cent quatre sites pédagogiques ouverts en simultanée. Une première pour cette judicieuse initiative en Bourgogne qui s’inspire de la pratique vertueuse de ces rendez-vous annuels bien rôdés chez le voisin francs-comtois depuis sept ans déjà…

DIJON (Côte d’Or) : Coordonnée et déclinée par la Chambre régionale du Commerce et de l’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, la vaste campagne de sensibilisation aux filières et métiers de l’apprentissage, proposée ce prochain samedi, bénéficie des précieux subsides émanant du Conseil régional et du Fonds social européen. Montrant ainsi l’implication concrète de tous les rouages de la sphère institutionnelle, consulaire et économique qui convergent vers le même pôle d’intérêt.

Soucieux de valoriser l’orientation, les métiers et les formations qui permettent d’y accéder, ces acteurs régionaux ont décidé de reproduire à l’échelle des huit départements l’expérience amorcée depuis plusieurs saisons sur la Franche-Comté. Une opération qui s’est révélée pertinente à la fois dans son mode applicatif et les résultats escomptés.

Des portes ouvertes qui tombent à point nommé…

En mars 2017, 3 784 familles, soit une progression de 5,3 % par rapport à l’exercice antérieur, avaient franchi le cap de vouloir s’immerger une journée entière parmi les 23 centres de formation prônant les valeurs de l’apprentissage et de l’alternance. Un succès populaire qui aura tôt fait de convaincre les instigateurs de cette stratégie fonctionnelle, profitable à tous, de réitérer l’expérience en optant pour un élargissement de la zone de promotion. Et en premier lieu auprès des futurs apprentis de la région qu’ils soient encore à l’âge de la scolarité mais aussi à l’âge adulte.

Alors que l’actualité nationale nous rattrape au niveau des desiderata formulés par le gouvernement d’Edouard PHILIPPE sur les réformes attendues de l’apprentissage en France (une vingtaine de propositions sans qu’elles soient réellement adoubées par la voie parlementaire ont été dévoilées en avant-première aux médias), la déclinaison de cette JPO, acronyme à traduire par la signification suivante (Journée Portes Ouvertes de l’Apprentissage), prend désormais toute sa dimension et son incomparable nécessité pour bousculer les mentalités de nos concitoyens et changer les paradigmes.

L’apprentissage représente l’une des valeurs sûres de l’orientation et de la formation en France et offre de réelles opportunités de carrières à celles et ceux qui veulent bien succomber aux chants de ses sirènes. Ce sera la philosophie avouée de cette manifestation qui espère mobiliser le public, à savoir les familles, toujours prévenantes dès qu’il s’agit de réfléchir à l’avenir de leur progéniture, mais surtout les adolescents et jeunes adultes (jusqu’à 30 ans) puisqu’ils sont les premiers concernés pour reprendre le temps d’un choix les orientant vers de bonnes pistes, les rênes de leur existence.

Présenter le parcours gagnant/gagnant idoine menant à un diplôme et un emploi…

L’animation régionale fera date dans les annales. Et suppose une sacralisation de l’exercice dans le futur en lui permettant de se renouveler chaque année à pareille époque, celle de mars, propice aux prises de décision sur l’orientation professionnelle.

Offrir la possibilité aux jeunes et à leurs familles de découvrir l’univers éducatif de différents CFA au cours de la même journée, tout en y rencontrant des équipes pédagogiques, se veut une démarche résolument novatrice. Une étape indispensable dans les faits pour mieux présenter la diversité des diplômes préparés en apprentissage, allant du CAP aux cursus d’ingénieur ou d’école de commerce. Soit un total de 450 formations, réparties en 23 filières professionnelles pour un choix éclectique de 400 métiers…

Pour cette septième édition qui épouse les surfaces de la Bourgogne Franche-Comté, de nombreuses réunions plénières se sont déroulées en amont de cet événement afin de le finaliser au mieux. Elles ont été menées en concertation avec le comité de pilotage, comprenant les chambres consulaires régionales, le coordinateur régional des CFA et les CFA eux-mêmes. L’importance des partenaires (prescripteurs, organisations économiques…) a fait le reste pour distiller à travers les réseaux sociaux et les sites Internet l’ensemble de la communication.

Rappelons enfin que les centres de formation par l’apprentissage de Bourgogne Franche-Comté accueillent 19 000 apprenants au sein de leurs établissements.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le mercredi, 28 février 2018 14:46

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil