Studieuse enquête autour des métiers de l’industrie technologique pour les collégiens de Toucy au Pôle Formation 58/89...

 « Les classes de sixième du collège Pierre Larousse de Toucy ont mené l’enquête lors de cette manifestation pédagogique, mêlant l’esprit ludique à la compréhension concrète de ce que sont les filières industrielles de pointe. Les adultes seront concernés par une démarche similaire à l’occasion de trois portes ouvertes déclinées le 03 février à Auxerre, Nevers et Sens… ». « Les classes de sixième du collège Pierre Larousse de Toucy ont mené l’enquête lors de cette manifestation pédagogique, mêlant l’esprit ludique à la compréhension concrète de ce que sont les filières industrielles de pointe. Les adultes seront concernés par une démarche similaire à l’occasion de trois portes ouvertes déclinées le 03 février à Auxerre, Nevers et Sens… ».

Le Pôle Formation Nièvre Yonne était le théâtre ce mercredi 17 janvier d’une bien étrange affaire, mêlant des aspects ludiques et pédagogique de la part d’une centaine de jeunes collégiens en provenance du collège Pierre Larousse de Toucy. Objectif pour ces classes de sixième à travers un jeu de rôle insolite grandeur nature : la découverte des filières de l’industrie technologique, porteuses d’emplois, et accessibles pour tous…

AUXERRE : Permettre aux jeunes collégiens de construire, dans le cadre du programme «  Avenir », leur parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel de la sixième à la terminale : telle était la genèse explicative de cette action pour le moins originale vécue dans les locaux du Pôle Formation Nièvre Yonne cette semaine.

Reprenant les codes ludiques d’un jeu, déjà mis en place en 2017 et qui avait intéressé plus de 600 collégiens Icaunais, le Pôle Formation Nièvre Yonne a réitéré l’expérience en conviant plus d’une centaine de jeunes adolescents à dénouer le fil ténu de cette intrigue.

Celle-ci était exposée en préambule des investigations par les formateurs du centre : « le robot « R2D2 », conçu par les enseignants du centre de formation avec leurs apprentis en chaudronnerie et électrotechnique, ne fonctionne plus. Qui est le coupable de cette énigme ? ».

Les collégiens en quête de réponses concrètes…

Divisés en trois grandes équipes, les élèves devaient successivement analyser les pièces à conviction et faire face aux différents suspects afin de déterminer l’auteur de ce méfait, en y ajoutant des interrogatoires.

Ne pouvant s’aventurer seul dans ce complexe, les détectives en herbe ont été accompagnés durant toute la partie du jeu par des collaborateurs du Pôle Formation Nièvre Yonne.

Au terme de leurs diverses pérégrinations sur le site, l’ensemble des collégiens a été rassemblé dans l’amphithéâtre afin de procéder à un débriefing, devant conduire à connaître l’odieux coupable du forfait !

Une note démonstrative, c’est-à-dire l’entrée en action du fameux robot, ponctuait ce rendez-vous récréatif et intelligent qui aura ô combien passionné les adolescents

Immerger les plus jeunes aux potentialités réelles de l’industrie

Pour l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) de l’Yonne qui travaille en étroite osmose avec le Pôle Formation 58-89 et la cellule des Relations écoles entreprises, ce jeu intègre le processus de développement d’actions qui visent à faire découvrir aux plus jeunes la richesse et l’éclectisme des métiers des industries technologiques.

Les formateurs profitent de ces séances ludiques pour glisser quelques messages où il est question également des diplômes, du CAP au BAC +5, qui permettent d’accéder au monde professionnel plus vite par la voie de l’alternance, tout en développant de larges compétences recherchées par les entreprises.

Quant au grand public, il sera lui-aussi convié à découvrir l’ensemble des domaines auxquels forme le Pôle Formation 58-89 lors de traditionnelles portes ouvertes. Elles seront programmées le samedi 03 février, de 9h à 16h30 sur les trois sites de formation à Auxerre, Sens et Nevers.

Articles

Bannière droite accueil